Text Size
Bookmark and Share

Innovation, Commerce et Développement rural
Le 2 février 2011

Un monument à Cap St-Georges commémore l’odyssée des Acadiens

Dans le but d’immortaliser la longue histoire des Acadiens à Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement provincial accorde la somme de 21 702 $ au projet de commémoration du Grand Dérangement. Le monument qui a été érigé à Cap St Georges, compte parmi plusieurs projets entrepris au Canada et aux États-Unis pour commémorer le Grand Dérangement.

« En immortalisant l’arrivée des Acadiens à Terre-Neuve-et-Labrador et dans d’autres parties de l’Amérique du Nord, nous contribuons à raconter leur histoire à une nouvelle génération de francophones et aux visiteurs dans la région, a fait savoir l’honorable Susan Sullivan, ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural et ministre responsable des Affaires francophones. Non seulement le monument permettra de faire mieux connaître l’histoire des Acadiens, mais il aidera à renforcer la communauté acadienne et à faire rayonner la fierté de tous les francophones qui vivent à Terre-Neuve-et-Labrador. »

Le Grand Dérangement ou la Déportation des Acadiens est une expression utilisées pour désigner l’expropriation des Acadiens des provinces maritimes vers les colonies britanniques pendant la Guerre de sept ans de 1755 à 1763. Bien que de nombreux Acadiens aient été déportés vers l’Angleterre, la France, le Massachusetts, la Virginie et le Maryland, d’autres sont allés s’établir en Louisiane, au Québec, à Miquelon et tout autour de la baie St-Georges, sur la côte Ouest de Terre-Neuve.

« Je suis ravi que le patrimoine des Acadiens soit souligné et mis en valeur, a précisé Tony Cornect, député de la circonscription de Port-au-Port. Ce monument sera un hommage tangible et permanent au patrimoine des Acadiens qui ont fait une immense contribution à notre histoire et culture uniques. »

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) a coordonné la création du monument qui a été dévoilé en novembre 2010. La FFTNL, un organisme sans but lucratif, défend les intérêts de la communauté acadienne et francophone de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Les Acadiens et les francophones de la province sont très fiers que la présence des Acadiens à Terre-Neuve-et-Labrador soit maintenant reconnue au moyen d’un monument, de dire Gaël Corbineau, directeur général de la FFTNL. Il s’agit d’une étape très importante dans le long parcours pour préserver notre identité et notre culture. De plus, la préservation de notre patrimoine favorise le développement économique de nos communautés et renforce le secteur du tourisme à l’échelle locale, ce qui est d’une grande importance pour les communautés francophones dans la péninsule de Port-au-Port.

Le projet de construction du monument a été financé dans le cadre du Fonds de diversification régionale et sectorielle qui est devenu un programme doté d’un budget de 11 millions de dollars à la suite de l’annonce du budget de 2010 Right Investments – For Our Children and Our Future. Dans le cadre du programme, qui est géré par le ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural, des contributions non remboursables sont versées aux agences de développement économique pour des projets de diversification et de développement régionaux et sectoriels.

- 30 -

Personnes-ressources des médias:
 

Scott Barfoot
Directeur des communications
Ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural
709-729-4570, 690-6290
scottbarfoot@gov.nl.ca
Donna Ivey
Responsable des communications
Government Members’ Office
709-729-0898, 697-1424
donnaivey@gov.nl.ca

Gaël Corbineau
Directeur général
Fédération des francophones de Terre Neuve et du Labrador
709-722-0628
 








 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.