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Le 21 janvier 2011 

L’alphabétisation continue d’être un dossier prioritaire pour les ministres
de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique

(Dartmouth, Nouvelle-Écosse)
C’est sous le thème d’un engagement ferme et d’efforts continus en vue de promouvoir la littératie et d’en accroître le niveau que s’est tenue la réunion du Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation (CAMEF) aujourd’hui à Dartmouth, en Nouvelle Écosse. Les ministres présents à cette occasion étaient l’honorable Martine Coulombe, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick; l’honorable Marilyn More, ministre du Travail et de l’Enseignement supérieur de la Nouvelle Écosse; l’honorable Doug Currie, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard; et l’honorable Allan Campbell, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les ministres ont passé en revue les progrès faits comme suite à la mise en œuvre du plan d’action adopté en 2009, intitulé La littératie : une clé d’apprentissage et une voie vers la prospérité - Plan d’action 2009 2014 pour le Canada atlantique. Ils se sont dits très satisfaits des réalisations accomplies depuis son entrée en vigueur. Ces réalisations seront présentées dans un rapport d’étape qui sera rendu public en février.

Les ministres sont aussi heureux de diffuser les sept ressources pédagogiques suivantes dans les écoles des provinces de l’Atlantique; ces outils appuient leur engagement permanent à améliorer la littératie dans l’enseignement public :

Les ministres des provinces de l’Atlantique ont aussi rappelé que la campagne d’alphabétisation pour les adultes de la région, L’alphabétisation, ça me touche plus que je le pense, qui s’est mise en branle le 1er novembre 2010, constitue un moyen d’améliorer la qualité de vie, la littératie et les compétences essentielles. Les ministres tiennent à souligner que la littératie ne se résume pas uniquement en des compétences en lecture, en écriture et en numératie : le niveau de littératie influe sur tous les aspects de la vie quotidienne d’une personne, qu’il s’agisse d’un apprenant, d’un employeur, d’un travailleur ou d’un parent. La campagne témoigne de l’engagement des ministres des provinces de l’Atlantique à collaborer pour promouvoir les bienfaits socio-économiques de la littératie partout au Canada atlantique. La campagne se poursuivra en 2011.

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) est un organe du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique (CPMA). Il a pour but d’accroître la coopération en instruction publique (du niveau d’entrée à la 12e année) et en enseignement postsecondaire au Canada atlantique en amenant les ministres à unir leurs efforts pour améliorer l’apprentissage, optimiser les efficiences et enrichir les initiatives provinciales.

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Renseignements :

Valerie Kilfoil
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B.
Tél. : 506-444-4919
 
Johanne LeBlanc
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B.
Tél. : 506-444-4714
Lori-Jean Wallace
Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du N.-B.
Tél. : 506-453-2039
 
Tara Power
Ministère de l’Éducation de T.-N.-L.
Tél. : 709-729-0048
Chrissy Matheson
Ministère de l’Éducation de la N.-É.
Tél. : 902-424-8307
Karen Stone
Ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur de la N. É.
Tél. : 902-424-2107
 
Judy Munro
Ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur de la N. É.
Tél. : 902-424-0011
 
Maureen Flanagan-LeClair
Ministère de l'Éducation et de la Petite enfance de l'Î.-P.-É.
Tél. : 902-368-3514
Ron Ryder
Ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Î.-P.-É.
Tél. : 902-620-3774
 


FICHE D’INFORMATION
Nouvelles ressources du CAMEF

Orientation stratégique du CAMEF pour 2009-2012
Les normes et le leadership en éducation : Un concept à découvrir
Une analyse du contexte des normes de leadership en éducation a été préparée pour appuyer le processus d’établissement de normes de leadership à l’intention des directeurs d’école et des surintendants. Ce document met en lumière le contexte et les buts des normes de leadership en éducation qui ont été élaborées et suivies par d’autres provinces, États et pays.

Normes de pratique pour cadres d’établissements d’enseignement : Guide de perfectionnement, de croissance et de professionnalisme
Un ensemble de normes de pratiques et de compétences pour les cadres d’établissements d’enseignement a maintenant été élaboré; il véhicule les idéaux les plus élevés à l’intention des actuels et futurs directeurs d’école et directeurs adjoints. Ces normes décrivent les connaissances, les capacités, les compétences et les valeurs propices au développement continu de l’excellence en leadership.

Programme de sciences humaines pour la 3e et la 4e année
Deux ressources ont été conçues pour souligner la philosophie et la portée des programmes de sciences humaines de la 3e et de la 4e année, pour les élèves anglophones et les élèves des programmes d'immersion. Des activités d’apprentissage et des stratégies d’évaluation efficaces sont associées aux résultats d’apprentissage et aux énoncés descriptifs correspondants. Ces ressources existent en version papier et en ligne; il suffit de se rendre sur les sites Web de chacun des ministères provinciaux de l’Éducation.

La classe multiâge
Trousse documentaire destinée à stimuler la discussion et la réflexion sur les écoles souhaitant implanter des classes multiâge. La philosophie de la méthode multiâge est de plus en plus connue et répandue, en particulier aux endroits où le nombre d’élèves inscrits est faible. Cette trousse vise à appuyer et à guider les enseignants qui doivent constituer des groupes multiâge. Elle n’existe qu’en version papier, mais un cédérom interactif la complète.

Pratiques d’enseignement efficaces dans les cours de mathématiques : recension des écrits
Rapport qui examine les caractéristiques des enseignants efficaces qui optimisent l’apprentissage dans les cours de mathématiques regroupant des clientèles diversifiées. La recension des écrits porte sur les méthodes d’enseignement et les pratiques exemplaires en salle de classe, l’utilisation de stratégies d’évaluation efficaces et les moyens employés pour améliorer l’engagement des élèves. Ce document présente également les pratiques d’enseignement exemplaires pour les élèves jugés « à risque » ou ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage en mathématiques.

Plan d’action en littératie 2009-2014 du CAMEF
Séquences didactiques pour les programmes de français de la 9e à la 12e année
Ressource interactive sur le Web conçue pour les enseignants. Cet outil favorise la pédagogie différentiée et guide les enseignants à travers diverses activités liées aux nouveaux programmes des arts du langage de la 9e à la 12e année. Le site propose aussi des hyperliens vers des points de comparaison des élèves, qui aident à préciser le rendement des élèves.

Renouvellement du programme d’études pour les cours d’arts du langage en anglais de 7e, 8e et 9e années
Une recherche a porté sur les pratiques actuelles d’enseignement, notamment sur les plus récentes techniques et méthodes pédagogiques (enseignement, évaluations en classe, évaluation des apprentissages), pour le programme des arts du langage (langue anglaise) de la 7e à la 9e année. Parmi les éléments révisés du guide pédagogique, mentionnons de l’information à jour sur le temps que prévoient consacrer les enseignants aux volets lecture et écriture, sensibilisation aux médias et représentation, écoute et expression orale, ainsi que des ressources additionnelles pour aider les enseignants à résoudre des problèmes liés aux arts du langage. Cette ressource est accessible en ligne, par l’entremise des sites Web des ministères de l’Éducation de chaque province.

 
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