News Releases
Government Home Search Sitemap Contact Us  


Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux s'engagent à promouvoir les arts et le patrimoine en période de changement

ST. JOHN'S (Terre-Neuve-et-Labrador), le 12 août 2010 Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine se sont rencontrés aujourd'hui pour discuter de sujets liés au thème de la conférence de cette année : « Promouvoir les arts et le patrimoine en période de changement ». Tous les ministres ont convenu de l'importance de travailler de concert à la promotion d'objectifs communs et ont confirmé leur soutien à l'Initiative fédérale-provinciale-territoriale sur le rapport culture/patrimoine et tourisme (ITFPT).

À la conférence, co-présidée par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et par l'honorable Terry French, ministre du Tourisme, de la Culture et du Loisir de Terre-Neuve-et-Labrador, les ministres ont abordé différentes questions d'intérêt commun. Ils ont notamment discuté de l'adaptation à l'environnement numérique, de la collaboration dans le secteur de la culture et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, du tourisme culturel et patrimonial à titre de moteur économique ainsi que du patrimoine culturel.

« Le gouvernement du Canada tient à collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de tailler une place de choix aux arts et au patrimoine dans le quotidien des Canadiens,» a déclaré le ministre Moore. « Pour ce faire, nous devons adapter nos politiques et programmes afin qu'ils suivent l'évolution de notre économie. Le ministère du Patrimoine canadien a déjà entamé cette transformation dans le cadre du renouvellement de ses programmes culturels en vue de les adapter aux nouvelles réalités numériques. »

« Terre-Neuve-et-Labrador possède une culture dynamique qui est reconnue partout au pays et à l'étranger, et notre gouvernement provincial est intervenu de façon concertée pour préserver, protéger et promouvoir notre patrimoine riche et diversifié,» a déclaré le ministre French. «Nous reconnaissons la valeur de nos richesses culturelles et patrimoniales et l'importance de collaborer avec nos homologues fédéral, provinciaux et territoriaux pour saisir les possibilités économiques qu'elles offrent. Nous sommes donc ravis d'avoir organisé cette conférence fédérale-provinciale-territoriale, de discuter de nos succés avec nos collègues et d'apprendre ce qui a fonctionné dans leurs régions respectives. »

M. Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film (ONF) du Canada, a fait une présentation sur la promotion des arts et du patrimoine en période de changement, qui a été suivie d'une discussion ouverte entre tous les ministres.

S'adapter à l'environnement numérique
Le ministre Moore a fait le point sur la réforme du droit d'auteur et le dépôt, le 2 juin 2010, du projet de loi C-32, Loi sur la modernisation du droit d'auteur. Selon le Ministre, cette nouvelle législation vise à mettre le Canada au diapason des normes internationales et des progrès technologiques, en établissant des règles claires appuyant les consommateurs, la créativité, l'innovation et la croissance économique. Les ministres provinciaux et territoriaux ont reconnu le besoin pressant de moderniser la Loi sur le droit d'auteur et se sont réjouis de pouvoir commenter le projet de loi C-32, convenant qu'un schéma modernisé sur le droit d'auteur est essentiel afin de permettre au Canada de prospérer dans l'économie du savoir. En ce qui concerne la Stratégie sur l'économie numérique, le ministre Moore a fourni un compte rendu des consultations publiques qui ont pris fin en juillet et a remercié les ministres d'y avoir participé.

Collaboration en matière de culture
Les ministres ont souligné l'importance de la collaboration entre les provinces et les territoires en matière de culture. À titre d'exemples de collaboration culturelle interrégionale fructueuse, les ministres ont mentionné la Maison du Canada atlantique et la Maison du Nord canadien aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Par ailleurs, l'Ontario a aussi relevé l'importance d'événements imminents, comme les célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812.

Une présentation sur la collaboration culturelle a servi de point de départ à une discussion entre les ministres sur les fêtes du 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Les ministres ont reconnu que cet événement historique présentait une occasion unique de mettre en valeur nos richesses culturelles et patrimoniales dans toutes les régions du pays. Les ministres discuteront plus en détail du 150e anniversaire à la prochaine réunion FPT.

Importance économique du tourisme culturel et patrimonial
Le tourisme culturel et patrimonial est un moteur économique important. La présentation de Terre-Neuve-et-Labrador l'a mis en lumière, tout en présentant la vision de la province dans ce domaine. Il a été question des enjeux clés, des succés obtenus et à vernir.

L'Alberta et le Nouveau-Brunswick, en collaboration avec la Colombie-Britannique, ont présenté leur rapport sur l'Initiative fédérale-provinciale-territoriale sur le rapport culture/patrimoine et tourisme (ITFPT). Les ministres ont confirmé leur soutien à cette initiative. Ils ont convenu que l'ITFPT sera une activité permanente de la Table sur la culture et le patrimoine et entrevoient de belles perspectives de succès.

Patrimoine culturel

Le Québec a présenté le projet de loi no 82, Loi sur le patrimoine culturel, qui modernisera la Loi sur les biens culturels adoptée il y a 40 ans. Le gouvernement du Québec souhaite adopter une loi reflétant l`évolution des concepts et qui propose une définition du patrimoine culturel beaucoup plus inclusive. Le projet de loi no 82 propose une réforme en profondeur de la façon d'aborder la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine au Québec, une loi qui permettra de préserver et de faire parler l'âme de la pierre.

Prochaine conférence ministérielle
L'honorable Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon, a officiellement invité ses homologues à la prochaine conférence FPT, qui aura lieu dans ce territoire en 2011.
 


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement