News Releases
Government Home Search Sitemap Contact Us  


LA NOUVELLE INSTALLATION DE RECYCLAGE DE ROBIN HOOD BAY APPUIE LES EFFORTS DE RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETS DANS LA RÉGION DE L’EST

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le 6 décembre 2010 – Les collectivités de la région de l’est de Terre-Neuve-et-Labrador profiteront d’une gestion des déchets solides moderne et écologique grâce à un investissement aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence et à un investissement de la Ville de St.John’s. 

L’honorable Fabian Manning, sénateur de Terre-Neuve-et-Labrador, en compagnie du député provincial Paul Davis, au nom de l’honorable Kevin O’Brien, ministre des Affaires municipales, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, de Ken Kelly, président du comité de gestion de Eastern Waste, et de Dennis O’Keefe, maire de St. John’s, ont souligné aujourd’hui l’ouverture officielle d’une nouvelle installation de récupération (recyclage) des matériaux au sein de l’installation de gestion des déchets de Robin Hood Bay.

« Le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement du Canada appuie l’infrastructure municipale écologiquement viable qui contribue à l’assainissement de l’air et de l’eau et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a indiqué le sénateur Manning. Dans le cadre du réaménagement du site de gestion des déchets de Robin Hood Bay, cette nouvelle installation de recyclage jouera un rôle important dans le plan à long terme d’élimination des déchets de la région. »

« L’installation de récupération des matériaux desservira les collectivités de la région de l’est en appuyant le recyclage et le réacheminement des déchets, ainsi que l’élimination des déchets d’une manière plus responsable sur le plan environnemental, a indiqué le ministre O’Brien. La nouvelle installation représente une autre étape importante de la stratégie provinciale de gestion des déchets, dans le but de réduire la quantité de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement de 50 p. 100 d’ici 2015, ainsi que de moderniser notre perception de l’élimination des déchets. Il s’agit d’un important investissement qui permet de promouvoir le recyclage et qui donne à tous les résidants de la région l’occasion d’appuyer les efforts de recyclage. »

« Le programme de collecte sélective au porte-à-porte à St. John's a été lancé au moment de l’ouverture de l’installation de récupération des matériaux à Robin Hood Bay, a indiqué le maire Dennis O'Keefe. Dès le départ, les résidents de St. John's ont démontré leur intérêt pour le programme de recyclage. Jusqu’à maintenant, on a pu réacheminer plus de 500 tonnes (1 million de livres) de matériaux recyclables, empêchant ainsi qu’ils finissent dans les sites d’enfouissement. J’encourage les autres collectivités de la région de l’est à profiter de cette nouvelle infrastructure et à créer leurs propres programmes de recyclage afin de favoriser le réacheminement des déchets. »

« L’installation de récupération des matériaux est essentielle à la transition vers un système de gestion des déchets qui sera plus durable sur le plan de l’environnement, a souligné Ken Kelly, président du comité de gestion de Eastern Waste. Nous avons la responsabilité de profiter de ces nouvelles capacités pour encourager le recyclage et pour participer à la protection de notre environnement. »

L’installation de récupération des matériaux reçoit et traite les matériaux recyclables, y compris le papier et les contenants provenant des collectivités allant jusqu’à Clarenville, vers l’ouest. On achemine ensuite les matériaux vers des marchés de recyclage où ils sont transformés en de nouveaux produits. Les villes qui ont actuellement recours aux services de l’installation comprennent Conception Bay South, Mount Pearl, Logy Bay - Middle Cove/Outer Cove, Pouch Cove, Paradise et St. John’s.

L’installation fait partie d’une vaste initiative visant le site de gestion des déchets de Robin Hood Bay, qui appuie la mise en œuvre d’une stratégie provinciale de gestion des déchets solides dans la région. Le site offrira des services complets de gestion des déchets, y compris des installations de compostage et de récupération des matériaux, ainsi que des sites d’enfouissement pour l’élimination définitive des déchets. Ces services seront offerts aux résidants de St. John’s et de l’ensemble de la région de la presqu’île Avalon de Terre-Neuve-et-Labrador.  

Le coût total du réaménagement de l’installation de Robin Hood Bay en une installation intégrée de gestion des déchets est de 53,2 millions de dollars. De ce montant, 40,2 millions de dollars proviennent du Fonds de la taxe sur l’essence. La province a versé 6,5 millions de dollars et la Ville de St. John’s a contribué 6,5 millions de dollars pour le projet.

Le Fonds de la taxe sur l’essence soutient les investissements dans l’infrastructure et les efforts de renforcement des capacités, en vue d’aider les administrations locales à parvenir à une durabilité à long terme. En avril 2009, le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral a connu une augmentation pour atteindre 2 milliards de dollars par année.  SEQ CHAPTER \h \r 1De 2007 à 2014, Terre-Neuve-et-Labrador recevra un soutien fédéral de plus de 187,2 millions de dollars pour l’infrastructure aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence. Le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de la taxe sur l’essence deviendrait une mesure permanente après 2014, à raison de 2 milliards de dollars par année.

-30-

Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement fédéral dans l’infrastructure, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’installation de gestion des déchets de Robin Hood Bay, y compris l’installation de recyclage, visitez le site www.curbitstjohns.ca.

Personnes-ressources :

John Babcock
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités  
613-991-0700
Infrastructure Canada
613-948-1148 ou
sans frais au 1-877-250-7154
 

Heather MacLean
Directrice des Communications
Ministère des Affaires municipales
709-729-1983, 697-4137
heathermaclean@gov.nl.ca
 

Shelley Pardy
Communications au sujet du réacheminement des déchets
Ville de St. John’s
Service des travaux publics et des parcs
709-576-4510
 

 


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement