Adoption d�un plan d�action r�gional en litt�ratie
pour am�liorer lescomp�tences en litt�ratie au Canada
atlantique
St. John�s (Terre-Neuve-et-Labrador)
�Les ministres de l��ducation et de la Formation des
provinces de
l�Atlantique ont annonc� aujourd�hui une s�rie de
mesures pour appuyer la litt�ratie dans les familles,
dans l�enseignement public, dans les programmes
d�alphab�tisation des adultes et dans le milieu de
travail, contenues dans le document La litt�ratie : une
cl� d�apprentissage et une voie vers la prosp�rit� �
Plan d�action 2009-2014 pour le Canada atlantique.
L�activit� de lancement a eu lieu � l��cole des
Grands-Vents � St. John�s et r�unissait le ministre de
l��ducation de Terre-Neuve-et-Labrador,
l�honorable Darin King; le ministre de l��ducation du
Nouveau-Brunswick, l�honorable Roland Hach�; le
ministre de l��ducation postsecondaire, de la Formation
et du Travail du Nouveau-Brunswick,
l�honorable Donald Arseneault; le ministre de
l��ducation et de la Petite enfance de
l��le-du-Prince-�douard, l�honorable Gerard Greenan; et
le ministre de l�Innovation et de l�Enseignement
sup�rieur de l��le-du-Prince-�douard, l�honorable Allan
Campbell. La ministre de l��ducation et ministre
du Travail et du D�veloppement de la main-d�oeuvre de la
Nouvelle-�cosse, l�honorable Marilyn More,
n�a pas pu assister au lancement en raison d�engagements
� l�Assembl�e l�gislative.
Les ministres de
l��ducation et de la Formation collaborent ensemble
depuis longtemps en mati�re de
litt�ratie, et le plan d�action qu�ils pr�sentent
aujourd�hui n�est que le prolongement de leurs liens
solides. � Nous sommes tous d�termin�s � hausser le
niveau de comp�tences en litt�ratie de la
population du Canada atlantique. Le faible niveau en
litt�ratie se r�percute de fa�on n�gative sur la vie
des enfants et des adultes; nous invitons donc �
l�action tous les gens de la r�gion �, d�clare le
ministre de l��ducation et de la Petite enfance de
l��le-du-Prince-�douard et copr�sident du Conseil
atlantique des ministres de l��ducation et de la
Formation (CAMEF), Gerard Greenan.
Les ministres de
l��ducation et de la Formation ont l�intention de
collaborer avec leurs homologues
provinciaux responsables de la petite enfance et de
l��ducation pour cerner des mesures pr�cises visant
� promouvoir la litt�ratie pr�coce chez les jeunes
enfants. Il est souhaitable d�intervenir t�t, pour mieux
pr�parer � l��cole les enfants en bas �ge.
Le Plan d�action en
litt�ratie pr�sente certaines mesures qu�entendent
prendre les ministres pour
promouvoir la litt�ratie dans les �coles publiques. Les
ministres mettront de l�avant des mesures visant �
parfaire les connaissances et les comp�tences des
professionnels qui enseignent la litt�ratie; � �valuer,
� suivre et � am�liorer les r�sultats de l�apprentissage
pour tous les �l�ves, peu importe leurs ant�c�dents et
leurs aptitudes; � perfectionner le leadership en
�laboration de programmes; et � am�liorer les capacit�s
en litt�ratie pour faciliter l�apprentissage dans toutes
les mati�res au programme.
Les ministres rappellent
�galement l�importance de la formation th�orique et
continue en litt�ratie des
enseignants, ainsi que les occasions accrues de
perfectionnement professionnel pour les enseignants.
Les ministres sont
conscients que l�am�lioration de la litt�ratie dans les
�coles passe par la formation
des enseignants. Ils sont r�solus � travailler avec les
�tablissements d�enseignement postsecondaire
pour faire de l�enseignement des comp�tences en
litt�ratie une mati�re cl� des programmes de
formation pr�alable � l�emploi des enseignants, et �
collaborer � l��laboration d�activit�s de
perfectionnement professionnel � l�intention des
enseignants en poste.
Les ministres de
l��ducation et de la Formation reconnaissent que le
bien-�tre des provinces de
l�Atlantique et la capacit� de la r�gion � prosp�rer
sont intimement li�s � des niveaux de litt�ratie
�lev�s. Le plan d�action traite de quatre th�mes
principaux li�s � l�alphab�tisation des adultes et �
l�alphab�tisation en milieu de travail qui contribueront
au perfectionnement de la main-d�oeuvre et qui
permettront au Canada atlantique de prosp�rer dans
l��conomie du savoir. Dans ce contexte, le plan
d�action servira � sensibiliser la population aux
bienfaits socio�conomiques d�une am�lioration de la
litt�ratie et des comp�tences essentielles et �
encourager les employeurs et les groupes industriels �
valoriser les programmes d�alphab�tisation et
d�acquisition des comp�tences essentielles; � �liminer
les obstacles aux occasions d�apprentissage et � assurer
la pertinence et l�utilit� de l�apprentissage pour
l�apprenant; � am�liorer les normes professionnelles,
les connaissances et les comp�tences en mati�re
d�alphab�tisation et d�enseignement des comp�tences
essentielles aux adultes; et � hausser la qualit� et
l�efficacit� de l�alphab�tisation et de l�enseignement
des comp�tences essentielles aux adultes.
Le ministre de
l�Innovation et de l�Enseignement sup�rieur de
l��le-du-Prince-�douard et copr�sident du
CAMEF, Allan Campbell, ajoute que � ce plan d�action
r�gional compl�tera les initiatives provinciales en
cours et pr�vues. Une d�marche r�gionale est souhaitable
pour que le Canada atlantique soit un joueur
concurrentiel dans l��conomie mondiale. �
La population de la
r�gion atlantique pr�sente un �cart de rendement
persistant par rapport � la
moyenne canadienne, et la faiblesse des comp�tences en
litt�ratie entra�ne de lourdes cons�quences
pour la vie des gens. Les ministres reconnaissent que
l�am�lioration des comp�tences en litt�ratie au
Canada atlantique est l�affaire de tous les citoyens. Le
plan d�action en litt�ratie compl�te les initiatives
en cours et pr�vues, adopt�es par les gouvernements
provinciaux, les groupes communautaires, le
secteur priv�, les syndicats et le public qui visent la
promotion et l�am�lioration des comp�tences en
litt�ratie dans chacune des provinces.
Les ministres ont aussi
pris des mesures concr�tes pour favoriser la litt�ratie
en appuyant
l��tablissement d�un programme d��tudes et de mat�riel
d��valuation qui seront utilis�s dans les �coles
de la r�gion :
- Du niveau d�entr�e �
la 9e ann�e - normes de rendement et recueils
d�exemples en litt�ratie et
en num�ratie;
- Du niveau d�entr�e �
la 3e ann�e - trousses d��valuation en math�matiques
pour les
programmes d�anglais et d�immersion en fran�ais;
- Programme de
fran�ais de la 11e et de la 12e ann�e;
- Objets
d�apprentissage �sciences de la 5e � la 8e ann�e;
- Deux modules de
fran�ais intensif pour les �l�ves de la 7e � la 9e
ann�e.
Ces ressources visent
l�obtention de meilleurs r�sultats en litt�ratie et en
num�ratie et constituent de
nouvelles ressources stimulantes et adapt�es pour
r�pondre aux besoins pr�cis des �l�ves du Canada
atlantique (la fiche d�information en annexe contient
plus de d�tails sur ces ressources).
Il est possible de
t�l�charger le document La litt�ratie : une cl�
d�apprentissage et une voie vers la
prosp�rit� � Plan d�action 2009-2014 pour le Canada
atlantique � l�adresse suivante :
//www.camet-camef.ca/. Ce plan d�action a �t� r�dig� � la demande du
Conseil des premiers ministres de l�Atlantique,
qui appuie les mesures qui y sont propos�es par les
ministres de l��ducation et de la Formation. Le plan
d�action r�gional en litt�ratie cadre avec l�objectif
fix� par le Conseil des ministres de l��ducation
(Canada) (CMEC), dans la strat�gie L��ducation au Canada
�Horizon 2020, pour ce qui est de hausser le niveau de
litt�ratie au Canada.
Le Conseil atlantique des
ministres de l��ducation et de la Formation (CAMEF) est
un organe du Conseil des premiers ministres de
l�Atlantique (CPMA). Il a pour but d�accro�tre la
coop�ration en instruction publique (du niveau d�entr�e
� la 12e ann�e) et en enseignement postsecondaire au
Canada atlantique en amenant les ministres � unir leurs
efforts pour am�liorer l�apprentissage, optimiser les
efficiences et enrichir les initiatives provinciales.
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Renseignements :
Valerie Kilfoil
Minist�re de l��ducation du N.-B.
506-444-4919 |
Johanne LeBlanc
Minist�re de l��ducation du N.-B.
506-444-4714 |
Marie-Jos�e
Groulx
Minist�re de l��ducation postsecondaire, de
la Formation et du Travail du N.-B.
506-453-3465 |
Jacquelyn Howard
Minist�re de l��ducation de T.-N.-L.
709-729-0048 |
Peter McLaughlin
Minist�re de l��ducation de la N.-�.
902-424-8307 |
Karen Stone
Minist�re du Travail et du D�veloppement de la
main-d�oeuvre de la N.-�.
902-424-2107 |
Chrissy Matheson
Minist�re du Travail et du D�veloppement de la
main-d�oeuvre de la N.-�.
902-424-0011 |
Jean Doherty
Minist�re de l��ducation et de la Petite enfance
de l��.-P.-�.
902-368-6449 |
Kim Devine
Minist�re de l�Innovation et de l�Enseignement
sup�rieur
de l��.-P.-�.
902-620-3774 |
|
Fiche d�information
ci-jointe
FICHE
D�INFORMATION
Normes de rendement et
recueils d�exemples en litt�ratie et en num�ratie (du
niveau d�entr�e � la
9e ann�e) Des normes de rendement en lecture et en
�criture ont �t� �labor�es pour les �l�ves du niveau
d�entr�e (maternelle) � la 9e ann�e. Le projet comprend
aussi la cueillette d��chantillons du travail des �l�ves
(exemples) qui servent � illustrer les normes. Des
normes sont fix�es pour les �l�ves � la fin du niveau
d�entr�e (maternelle), et de la 1re � la 9e ann�e; elles
d�crivent le niveau de comp�tences �lev� attendu en
lecture et en �criture.
Les normes de rendement
visent � harmoniser les attentes en lecture et en
�criture des �ducateurs des
quatre provinces de l�Atlantique. Elles r�pondent � la
question suivante : � Quel devrait �tre le niveau de
comp�tences en lecture et en �criture des �l�ves � la
fin de chaque ann�e scolaire? � Les normes
aideront les enseignants � d�terminer quels �l�ves et
quels groupes r�ussissent � un niveau
correspondant � leur niveau scolaire, lesquels
n�cessitent des interventions plus pouss�es, et lesquels
ont besoin d�activit�s d�enrichissement. Elles serviront
�galement de points de rep�re aux provinces
et/ou aux districts scolaires pour fixer les objectifs
d�am�lioration.
Trousses d��valuation en
math�matiques (du niveau d�entr�e � la 3e ann�e) (programmes
d�anglais et
d�immersion fran�aise)
On trouve dans la trousse d��valuation en math�matiques
au Canada atlantique (du niveau d�entr�e � la
3e ann�e) des questions d��valuation et des exemples de
r�ponses pour tous les r�sultats
d�apprentissage �num�r�s dans le programme
d�enseignement des math�matiques du Canada
atlantique. Chaque trousse servira principalement
d�outil d��valuation de l�apprentissage (outil
formatif), pour aider les enseignants � planifier leur
enseignement en vue d�am�liorer l�apprentissage.
Les trousses peuvent aussi �tre utilis�es comme outils
d��valuation sommative de l�apprentissage, et
donnent alors de l�information sur la r�ussite des
�l�ves � tout moment au cours de l�ann�e scolaire.
Programme de fran�ais de
la 11e et de la 12e ann�e
Le nouveau programme de fran�ais s�appuie � la fois sur
des oeuvres litt�raires et sur des textes
provenant des m�dias pour aider les �l�ves � mieux
s�exprimer de vive voix et par �crit. Le programme
favorise la production et encourage la participation �
des projets � des fins de construction identitaire.
Objets d�apprentissage
�Sciences de la 5e � la 8e ann�e
On a produit un CD interactif en trois parties. Il
contient une trousse p�dagogique qui explique la nature
de la science, les habilet�s intellectuelles et les
strat�gies p�dagogiques (r�seau conceptuel, concepts
ant�rieurs, cahier de science, analogies et �valuation).
Les deux autres parties ont trait aux concepts
scientifiques relatifs � la chaleur et aux fluides. Le
programme est un v�ritable cours virtuel sur
l�enseignement des sciences. Il pr�sente diverses
strat�gies pour expliquer des concepts scientifiques
pr�cis et pour outiller les enseignants afin qu�ils
puissent transmettre leurs connaissances � leurs �l�ves.
Deux modules de fran�ais
intensif pour les �l�ves de la 7e � la 9e ann�e
Deux modules types de travaux convenant au programme de
suivi du programme de fran�ais de base
intensif ont �t� mis au point. Ils s�adressent aux
�l�ves du niveau interm�diaire. Les modules fournissent
aux enseignants de fran�ais langue seconde des
renseignements utiles sur la fa�on d�accueillir dans
leur classe les �l�ves issus du programme de fran�ais
intensif ainsi que ceux qui ont suivi le programme
r�gulier de fran�ais de base. Les modules ont �t� cr��s
pour am�liorer la compr�hension qu�ont les enseignants
du programme de fran�ais intensif et pour leur permettre
d�offrir une approche diff�renci�e � toute la classe. |