News Releases
Government Home Search Sitemap Contact Us  



Adoption d�un plan d�action r�gional en litt�ratie
pour am�liorer lescomp�tences en litt�ratie au Canada atlantique

St. John�s (Terre-Neuve-et-Labrador) �Les ministres de l��ducation et de la Formation des provinces de
l�Atlantique ont annonc� aujourd�hui une s�rie de mesures pour appuyer la litt�ratie dans les familles,
dans l�enseignement public, dans les programmes d�alphab�tisation des adultes et dans le milieu de
travail, contenues dans le document La litt�ratie : une cl� d�apprentissage et une voie vers la prosp�rit� � Plan d�action 2009-2014 pour le Canada atlantique. L�activit� de lancement a eu lieu � l��cole des
Grands-Vents � St. John�s et r�unissait le ministre de l��ducation de Terre-Neuve-et-Labrador,
l�honorable Darin King; le ministre de l��ducation du Nouveau-Brunswick, l�honorable Roland Hach�; le
ministre de l��ducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick,
l�honorable Donald Arseneault; le ministre de l��ducation et de la Petite enfance de l��le-du-Prince-�douard, l�honorable Gerard Greenan; et le ministre de l�Innovation et de l�Enseignement
sup�rieur de l��le-du-Prince-�douard, l�honorable Allan Campbell. La ministre de l��ducation et ministre
du Travail et du D�veloppement de la main-d�oeuvre de la Nouvelle-�cosse, l�honorable Marilyn More,
n�a pas pu assister au lancement en raison d�engagements � l�Assembl�e l�gislative.

Les ministres de l��ducation et de la Formation collaborent ensemble depuis longtemps en mati�re de
litt�ratie, et le plan d�action qu�ils pr�sentent aujourd�hui n�est que le prolongement de leurs liens
solides. � Nous sommes tous d�termin�s � hausser le niveau de comp�tences en litt�ratie de la
population du Canada atlantique. Le faible niveau en litt�ratie se r�percute de fa�on n�gative sur la vie
des enfants et des adultes; nous invitons donc � l�action tous les gens de la r�gion �, d�clare le ministre de l��ducation et de la Petite enfance de l��le-du-Prince-�douard et copr�sident du Conseil atlantique des ministres de l��ducation et de la Formation (CAMEF), Gerard Greenan.

Les ministres de l��ducation et de la Formation ont l�intention de collaborer avec leurs homologues
provinciaux responsables de la petite enfance et de l��ducation pour cerner des mesures pr�cises visant
� promouvoir la litt�ratie pr�coce chez les jeunes enfants. Il est souhaitable d�intervenir t�t, pour mieux
pr�parer � l��cole les enfants en bas �ge.

Le Plan d�action en litt�ratie pr�sente certaines mesures qu�entendent prendre les ministres pour
promouvoir la litt�ratie dans les �coles publiques. Les ministres mettront de l�avant des mesures visant � parfaire les connaissances et les comp�tences des professionnels qui enseignent la litt�ratie; � �valuer, � suivre et � am�liorer les r�sultats de l�apprentissage pour tous les �l�ves, peu importe leurs ant�c�dents et leurs aptitudes; � perfectionner le leadership en �laboration de programmes; et � am�liorer les capacit�s en litt�ratie pour faciliter l�apprentissage dans toutes les mati�res au programme.

Les ministres rappellent �galement l�importance de la formation th�orique et continue en litt�ratie des
enseignants, ainsi que les occasions accrues de perfectionnement professionnel pour les enseignants.
 

Les ministres sont conscients que l�am�lioration de la litt�ratie dans les �coles passe par la formation
des enseignants. Ils sont r�solus � travailler avec les �tablissements d�enseignement postsecondaire
pour faire de l�enseignement des comp�tences en litt�ratie une mati�re cl� des programmes de
formation pr�alable � l�emploi des enseignants, et � collaborer � l��laboration d�activit�s de
perfectionnement professionnel � l�intention des enseignants en poste.

Les ministres de l��ducation et de la Formation reconnaissent que le bien-�tre des provinces de
l�Atlantique et la capacit� de la r�gion � prosp�rer sont intimement li�s � des niveaux de litt�ratie
�lev�s. Le plan d�action traite de quatre th�mes principaux li�s � l�alphab�tisation des adultes et �
l�alphab�tisation en milieu de travail qui contribueront au perfectionnement de la main-d�oeuvre et qui
permettront au Canada atlantique de prosp�rer dans l��conomie du savoir. Dans ce contexte, le plan
d�action servira � sensibiliser la population aux bienfaits socio�conomiques d�une am�lioration de la
litt�ratie et des comp�tences essentielles et � encourager les employeurs et les groupes industriels �
valoriser les programmes d�alphab�tisation et d�acquisition des comp�tences essentielles; � �liminer les obstacles aux occasions d�apprentissage et � assurer la pertinence et l�utilit� de l�apprentissage pour l�apprenant; � am�liorer les normes professionnelles, les connaissances et les comp�tences en mati�re d�alphab�tisation et d�enseignement des comp�tences essentielles aux adultes; et � hausser la qualit� et l�efficacit� de l�alphab�tisation et de l�enseignement des comp�tences essentielles aux adultes.

Le ministre de l�Innovation et de l�Enseignement sup�rieur de l��le-du-Prince-�douard et copr�sident du
CAMEF, Allan Campbell, ajoute que � ce plan d�action r�gional compl�tera les initiatives provinciales en
cours et pr�vues. Une d�marche r�gionale est souhaitable pour que le Canada atlantique soit un joueur
concurrentiel dans l��conomie mondiale. �

La population de la r�gion atlantique pr�sente un �cart de rendement persistant par rapport � la
moyenne canadienne, et la faiblesse des comp�tences en litt�ratie entra�ne de lourdes cons�quences
pour la vie des gens. Les ministres reconnaissent que l�am�lioration des comp�tences en litt�ratie au
Canada atlantique est l�affaire de tous les citoyens. Le plan d�action en litt�ratie compl�te les initiatives
en cours et pr�vues, adopt�es par les gouvernements provinciaux, les groupes communautaires, le
secteur priv�, les syndicats et le public qui visent la promotion et l�am�lioration des comp�tences en
litt�ratie dans chacune des provinces.

Les ministres ont aussi pris des mesures concr�tes pour favoriser la litt�ratie en appuyant
l��tablissement d�un programme d��tudes et de mat�riel d��valuation qui seront utilis�s dans les �coles
de la r�gion :

  • Du niveau d�entr�e � la 9e ann�e - normes de rendement et recueils d�exemples en litt�ratie et
    en num�ratie;
  • Du niveau d�entr�e � la 3e ann�e - trousses d��valuation en math�matiques pour les
    programmes d�anglais et d�immersion en fran�ais;
  • Programme de fran�ais de la 11e et de la 12e ann�e;
  • Objets d�apprentissage �sciences de la 5e � la 8e ann�e;
  • Deux modules de fran�ais intensif pour les �l�ves de la 7e � la 9e ann�e.

Ces ressources visent l�obtention de meilleurs r�sultats en litt�ratie et en num�ratie et constituent de
nouvelles ressources stimulantes et adapt�es pour r�pondre aux besoins pr�cis des �l�ves du Canada
atlantique (la fiche d�information en annexe contient plus de d�tails sur ces ressources).

Il est possible de t�l�charger le document La litt�ratie : une cl� d�apprentissage et une voie vers la
prosp�rit� � Plan d�action 2009-2014 pour le Canada atlantique � l�adresse suivante : //www.camet-camef.ca/. Ce plan d�action a �t� r�dig� � la demande du Conseil des premiers ministres de l�Atlantique,
qui appuie les mesures qui y sont propos�es par les ministres de l��ducation et de la Formation. Le plan d�action r�gional en litt�ratie cadre avec l�objectif fix� par le Conseil des ministres de l��ducation
(Canada) (CMEC), dans la strat�gie L��ducation au Canada �Horizon 2020, pour ce qui est de hausser le niveau de litt�ratie au Canada.

Le Conseil atlantique des ministres de l��ducation et de la Formation (CAMEF) est un organe du Conseil des premiers ministres de l�Atlantique (CPMA). Il a pour but d�accro�tre la coop�ration en instruction publique (du niveau d�entr�e � la 12e ann�e) et en enseignement postsecondaire au Canada atlantique en amenant les ministres � unir leurs efforts pour am�liorer l�apprentissage, optimiser les efficiences et enrichir les initiatives provinciales.

- 30 -

Renseignements :

Valerie Kilfoil
Minist�re de l��ducation du N.-B.
506-444-4919
Johanne LeBlanc
Minist�re de l��ducation du N.-B.
506-444-4714
Marie-Jos�e Groulx
Minist�re de l��ducation postsecondaire, de
la Formation et du Travail du N.-B.
506-453-3465
Jacquelyn Howard
Minist�re de l��ducation de T.-N.-L.
709-729-0048
Peter McLaughlin
Minist�re de l��ducation de la N.-�.
902-424-8307
Karen Stone
Minist�re du Travail et du D�veloppement de la
main-d�oeuvre de la N.-�.
902-424-2107
Chrissy Matheson
Minist�re du Travail et du D�veloppement de la
main-d�oeuvre de la N.-�.
902-424-0011
Jean Doherty
Minist�re de l��ducation et de la Petite enfance de l��.-P.-�.
902-368-6449
Kim Devine
Minist�re de l�Innovation et de l�Enseignement sup�rieur
de l��.-P.-�.
902-620-3774
 

Fiche d�information ci-jointe

FICHE D�INFORMATION

Normes de rendement et recueils d�exemples en litt�ratie et en num�ratie (du niveau d�entr�e � la
9e ann�e) Des normes de rendement en lecture et en �criture ont �t� �labor�es pour les �l�ves du niveau d�entr�e (maternelle) � la 9e ann�e. Le projet comprend aussi la cueillette d��chantillons du travail des �l�ves (exemples) qui servent � illustrer les normes. Des normes sont fix�es pour les �l�ves � la fin du niveau d�entr�e (maternelle), et de la 1re � la 9e ann�e; elles d�crivent le niveau de comp�tences �lev� attendu en lecture et en �criture.

Les normes de rendement visent � harmoniser les attentes en lecture et en �criture des �ducateurs des
quatre provinces de l�Atlantique. Elles r�pondent � la question suivante : � Quel devrait �tre le niveau de
comp�tences en lecture et en �criture des �l�ves � la fin de chaque ann�e scolaire? � Les normes
aideront les enseignants � d�terminer quels �l�ves et quels groupes r�ussissent � un niveau
correspondant � leur niveau scolaire, lesquels n�cessitent des interventions plus pouss�es, et lesquels
ont besoin d�activit�s d�enrichissement. Elles serviront �galement de points de rep�re aux provinces
et/ou aux districts scolaires pour fixer les objectifs d�am�lioration.

Trousses d��valuation en math�matiques (du niveau d�entr�e � la 3e ann�e) (programmes d�anglais et
d�immersion fran�aise)
On trouve dans la trousse d��valuation en math�matiques au Canada atlantique (du niveau d�entr�e � la
3e ann�e) des questions d��valuation et des exemples de r�ponses pour tous les r�sultats
d�apprentissage �num�r�s dans le programme d�enseignement des math�matiques du Canada
atlantique. Chaque trousse servira principalement d�outil d��valuation de l�apprentissage (outil
formatif), pour aider les enseignants � planifier leur enseignement en vue d�am�liorer l�apprentissage.
Les trousses peuvent aussi �tre utilis�es comme outils d��valuation sommative de l�apprentissage, et
donnent alors de l�information sur la r�ussite des �l�ves � tout moment au cours de l�ann�e scolaire.

Programme de fran�ais de la 11e et de la 12e ann�e
Le nouveau programme de fran�ais s�appuie � la fois sur des oeuvres litt�raires et sur des textes
provenant des m�dias pour aider les �l�ves � mieux s�exprimer de vive voix et par �crit. Le programme
favorise la production et encourage la participation � des projets � des fins de construction identitaire.

Objets d�apprentissage �Sciences de la 5e � la 8e ann�e
On a produit un CD interactif en trois parties. Il contient une trousse p�dagogique qui explique la nature
de la science, les habilet�s intellectuelles et les strat�gies p�dagogiques (r�seau conceptuel, concepts
ant�rieurs, cahier de science, analogies et �valuation). Les deux autres parties ont trait aux concepts
scientifiques relatifs � la chaleur et aux fluides. Le programme est un v�ritable cours virtuel sur
l�enseignement des sciences. Il pr�sente diverses strat�gies pour expliquer des concepts scientifiques
pr�cis et pour outiller les enseignants afin qu�ils puissent transmettre leurs connaissances � leurs �l�ves.

Deux modules de fran�ais intensif pour les �l�ves de la 7e � la 9e ann�e
Deux modules types de travaux convenant au programme de suivi du programme de fran�ais de base
intensif ont �t� mis au point. Ils s�adressent aux �l�ves du niveau interm�diaire. Les modules fournissent aux enseignants de fran�ais langue seconde des renseignements utiles sur la fa�on d�accueillir dans leur classe les �l�ves issus du programme de fran�ais intensif ainsi que ceux qui ont suivi le programme r�gulier de fran�ais de base. Les modules ont �t� cr��s pour am�liorer la compr�hension qu�ont les enseignants du programme de fran�ais intensif et pour leur permettre d�offrir une approche diff�renci�e � toute la classe.


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement