Le Conseil de la f�d�ration d�voile les noms des laur�ats des
Prix de l�alphab�tisation pour 2006
ST. JOHN�S, 28 juillet 2006 � Les
premiers ministres des provinces et des territoires ont annonc�
aujourd�hui les noms des laur�ats des deuxi�mes prix annuels de
l�alphab�tisation du Conseil de la f�d�ration. Un prix est d�cern� dans
chaque province et chaque territoire pour souligner une r�alisation
exceptionnelle et l�excellence en mati�re d�alphab�tisation.
Les r�cipiendaires d�un Prix de l�alphab�tisation 2006 du Conseil de la
f�d�ration sont :
Leslie Ion � Ontario
C�line Gaudreault � Qu�bec
Jason Dykens � Nouvelle-�cosse
Nicolas Chabotte, Jennifer Hallihan � Nouveau-Brunswick
Daphne Joyce Prince � Manitoba
Linda Mitchell � Colombie-Britannique
Anne Morrison � �le-du-Prince-�douard
Carey Rigby-Wilcox � Saskatchewan
Betty Martin � Alberta
Evelyn Keener � Terre-Neuve-et-Labrador
Cindy Voudrach � Territoires du Nord-Ouest
Rock Brisson � Yukon
Winnie Owingayak � Nunavut
� C�est pour moi un grand privil�ge de pouvoir f�liciter les
r�cipiendaires des deuxi�mes prix annuels de l�alphab�tisation du
Conseil de la f�d�ration �, a d�clar� Danny Williams, premier ministre
de Terre-Neuve-et-Labrador et pr�sident du Conseil de la f�d�ration. �
Au nom de tous les premiers ministres, j�applaudis les efforts
exceptionnels et la contribution de ces laur�ats � leurs communaut�s. �
Le prix vient saluer des contributions exceptionnelles dans le domaine
de l�alphab�tisation, que ce soit au sein de la famille, chez les
Autochtones, en sant�, sur les lieux de travail et au sein des
collectivit�s. Il est d�cern� aux �ducateurs et �ducatrices, aux
b�n�voles, aux�tudiants, aux organismes communautaires, aux organismes
non gouvernementaux ou aux entreprises dans chaque province et
territoire.
Chaque laur�at re�oit un certificat sign� par le premier ministre de sa
province ou de son territoire, accompagn� du m�daillon du Prix de
l�alphab�tisation du Conseil de la f�d�ration.
- � SUIVRE -
Les premiers ministres ont cr�� ce prix en 2004 pour souligner
l'importance de l�alphab�tisation comme �l�ment essentiel pour une
�conomie et soci�t� actives.
Les premiers ministres ont soulign� le lien crucial qui existe entre
l�alphab�tisation et la formation professionnelle et l�enseignement
sup�rieur, qui sont de grandes priorit�s pour tous les Canadiens.
Le Conseil de la f�d�ration regroupe les premiers ministres des treize
provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler
en collaboration en vue de renforcer la f�d�ration canadienne en tissant
des relations constructives entre les provinces et territoires et avec
le gouvernement f�d�ral.
Pour en savoir plus, rendez-vous au
www.conseildelafederation.ca
Renseignements
Loretta O�Connor, Secr�tariat du Conseil de la f�d�ration
Loretta@conseildelafederation.ca
613 563-4066
Renseignements biographiques
Laur�ats 2006 du Prix d�alphab�tisation du Conseil de la f�d�ration
Leslie Ion � Ontario
Leslie Ion de Brantford, en Ontario, fait progresser l�alphab�tisation
depuis plus de dix ans par le biais d�activit�s b�n�voles. L�engagement
b�n�vole de Mme Ion couvre un large �ventail de domaines, notamment les
activit�s d�apprentissage, le financement et le rayonnement
communautaire, et comprend son adh�sion au conseil d�administration pour
le conseil d�alphab�tisation du District de Brantford, o� elle franchit
une �tape cl� de 1 000 heures b�n�voles en 2004. Une avocate sinc�re de
l�alphab�tisation, Mme Ion fait preuve d�un d�vouement et d�une passion
hors du commun. Celle-ci conna�t bien les probl�mes d�alphab�tisation et
sort des sentiers battus pour partager ses connaissances avec sa
communaut�. Les propos de ceux qui ont propos� sa candidature sont
d�ailleurs �loquents : �Le jour o�, il y a dix ans, Leslie Ion est
entr�e dans notre bureau pour s�informer sur les possibilit�s de devenir
tutrice, est un jour b�ni des dieux pour le conseil d�alphab�tisation de
Brantford.�
C�line Gaudreault � Qu�bec
Madame C�line Gaudreault, 44 ans, citoyenne de Gatineau, s�est engag�e
dans une d�marche d�alphab�tisation en 2004, en s�inscrivant, sous
l�encouragement de ses parents, � l�organisme d�action communautaire
autonome en alphab�tisation � Le vent dans les lettres �. Alors qu�elle
�tait isol�e et d�pendante de ses proches, madame Gaudreault est
aujourd�hui autonome dans sa vie de tous les jours. D�ailleurs, au
d�part de sa d�marche de formation, son r�ve �tait de : � Devenir
autonome et aider les autres �. Elle exprime d�ailleurs sa situation
actuelle en ces termes : � Je suis devenue une citoyenne autonome et
confiante et j�en suis fi�re! �. Ainsi, apr�s plus de 2 ans, Mme
Gaudreault, en plus de se sentir � l�aise avec l��crit, s�implique
activement dans son organisme de formation et dans sa communaut�. Le
Prix d�alphab�tisation sera d�cern� � Mme C�line Gaudreault en hommage �
sa d�termination, sa pers�v�rance et � ses r�ussites.
Jason Dykens � Nouvelle-�cosse
Souffrant d�un trouble d�hyperactivit� avec d�ficit de l�attention,
Jason Dykens de la Nouvelle-�cosse dut quitter l��cole � la fin de la
11e ann�e. En mai 2003, Flowercart, une agence qui facilite la formation
et les occasions d�emploi pour les personnes qui ont des difficult�s
d�apprentissage ou qui souffrent d�un handicap cognitif, ont embauch� M.
Dykens qui occupa un poste chez Michelin. Prenant conscience qu�il
devait passer son test d��valuation en �ducation g�n�ral (GED) pour
obtenir une meilleure paie et ainsi apporter un meilleur soutien
financier � sa famille, M. Dykens s�inscrivit � la Kings County Learning
Association (KCLA) en vue d�am�liorer ses capacit�s de lecture,
d��criture et de calcul. En raison de ses horaires professionnels, M.
Dykens devait rencontrer son tuteur et suivre des cours le soir apr�s
son travail ou en fin de semaine. Il a r�ussi son GED en mai 2006. En
dehors de son travail et de ses �tudes � temps plein, M. Dykens fait du
travail de r�novation b�n�vole dans une �glise locale et il envisage de
travailler b�n�volement pour VON Canada. M. Dykens compte apporter � sa
communaut� le m�me soutien que celui dont il a b�n�fici� aupr�s de la
KCLA.
Nicolas Chabotte � Nouveau-Brunswick
Nicolas Chabotte, de Campbellton, au Nouveau Brunswick, a abandonn�
l��cole alors qu�il n��tait qu�en huiti�me ann�e pour se lancer sur le
march� du travail. Une dizaine d�ann�es plus tard, il s�est inscrit dans
un programme d�alphab�tisation, mais il a encore une fois choisi la
route du travail. M�content des divers travaux � petits salaires qui
l�ont s�par� de sa famille pour de longues p�riodes, un changement de
carri�re l�a amen� en construction, une carri�re qu�il adore. Dans le
but d��largir ses comp�tences dans ce domaine, il a d�cid� de retourner
aux �tudes pour suivre le cours pr�paratoire au GED et ensuite de passer
ses examens afin de s�inscrire au cours de coll�ge. Aujourd�hui, il aime
lire, et il s�est li� d�amiti� avec ses compagnons de classe qui ont
bien appr�ci� son dynamisme et sa bonne humeur. M. Chabotte va commencer
le cours de charpenterie au Coll�ge Communautaire du Nouveau-Brunswick �
Campbellton en septembre 2006.
Jennifer Hallihan � Nouveau-Brunswick
Jennifer Hallihan, r�sidente de St. John, au Nouveau Brunswick, a
abandonn� l��cole esp�rant obtenir un emploi et monter les �chelons,
mais la naissance de son fils a chang� cela. Parce qu�elle voulait
�duquer son fils, elle savait qu�elle devait terminer ses propres �tudes.
Durant son s�jour chez First Steps, un foyer pour jeunes femmes
enceintes ou m�res, Jennifer a commenc� � am�liorer ses aptitudes � la
lecture et � l��criture. Malgr� les d�fis de dyslexie, de se trouver une
gardienne � plein temps, de s�occuper toute seule d�un bambin et du
d�placement pour se rendre � ses cours dans le cadre du programme Basic
Education Skills Training du Saint John Learning Centre, Jennifer prend
jamais de retard dans ses �tudes. Toujours l�une des premi�res personnes
� se porter volontaire pour aider les autres, elle a aussi particip� aux
activit�s de financement et � l�animation d�ateliers pour aider d�autres
personnes � d�velopper de meilleures comp�tences parentales. Jennifer a
l�objectif d��tre propri�taire d�une garderie � une qui est ouverte 24
heures par jour, 7 jours par semaine.
Daphne Joyce Prince � Manitoba
Daphne Joyce Prince de Winnipeg, au Manitoba, est une m�re monoparentale
de quatre enfants d�termin�e � am�liorer son sort et celui de sa famille.
En octobre 2004, Mme Prince s�est inscrite aux programmes
d�alphab�tisation et de rattrapage � l�Aboriginal Learning and Literacy
Centre. Elle reprit son programme scolaire de 12e ann�e et obtint son
dipl�me d��tudes secondaires en juin 2006. Sa d�termination et son
engagement envers ses objectifs de formation �taient �vidents au
quotidien, et son attitude d�voila ses qualit�s de chef au cours des
activit�s du programme. Mme Prince fait partie du Literacy Partners of
Manitoba Learners Speaker Bureau o� elle apporte son aide � d�autres
apprenants et d�fend l�alphab�tisation aupr�s des b�n�voles, du
gouvernement et des chefs d�entreprise. Selon Mme Prince : �J�aimerais
apporter mon aide aux femmes, aux enfants et � ma communaut�. J�esp�re
qu�un jour mon nom sera li� � une bonne cause.�
Linda Mitchell � Colombie-Britannique
Linda Mitchell, de C-B, compte parmi les porte-paroles les plus
passionn�s et les plus �loquents de la cause de l�alphab�tisation. Elle
occupe le devant de la sc�ne aux niveaux local, provincial et national
depuis les ann�es 1980. � titre de volontaire du mouvement naissant en
faveur de l�alphab�tisation des adultes dans les ann�es 1980, Mme
Mitchell est devenue directrice ex�cutive de l�entreprise READ de
Victoria. Elle a particip� � la cr�ation du projet Project Literacy
Victoria et est la fondatrice du r�seau The Learners� Network, l�un des
premiers programmes de tutorat b�n�vole � l�intention des adultes en
Colombie-Britannique. En 1990, Mme Mitchell a r�alis� un r�ve partag�
par un grand nombre de personnes : la formation d�un organisme
provincial d�alphab�tisation pour d�fendre l�alphab�tisation chez les
adultes et dans les familles en Colombie-Britannique. Mme Mitchell est
pr�sidente du Premier�s Advisory Panel on Literacy, qui, au printemps
dernier, a soumis son rapport final �valuant la nature et l��tendue des
d�fis et des probl�mes li�s � l�alphab�tisation en Colombie-Britannique.
Mme Mitchell a aussi consacr� beaucoup d�heures b�n�voles � des
organismes communautaires et d�alphab�tisation, notamment � titre de
pr�sidente du PGI National Committee entre 1998 et 2005. Gr�ce � son
sens des responsabilit�s, sa sagesse et sa t�nacit�, Mme Mitchell a jou�
un r�le pr�pond�rant dans la cr�ation du mouvement d�alphab�tisation en
C-B.
Anne Morrison � �le-du-Prince-�douard
Anne Morrison, de l'�le-du-Prince-�douard, est une institutrice et une
formatrice d�adultes de longue date dont l�engagement aupr�s de tous ses
�l�ves est exemplaire. Son r�le a �t� d�terminant aupr�s de ses �l�ves
qui ont pu am�liorer leur qualit� de vie en haussant leur niveau
d�alphab�tisation. Ses �l�ves lui sont non seulement reconnaissants,
mais ils �prouvent �galement un profond respect � son �gard. Son
approche de l�enseignement et de l�apprentissage a toujours consist� �
travailler avec des apprenants afin d�identifier les �tapes requises
pour l�atteinte de leurs objectifs et de reconna�tre les besoins
sp�cifiques de chaque �l�ve. Son enseignement repose sur la r�percussion
des efforts quotidiens sur les objectifs � long terme et il souligne les
r�alisations quotidiennes. Cet encouragement constant des �l�ves leur
apporte un soutien pr�cieux qui se traduit en succ�s. Mme Morrison est
l�exemple parfait de la fa�on dont un �ducateur peut avoir une influence
positive et durable sur la vie d�un grand nombre de personnes. Ses
comp�tences d�enseignante, sa passion pour l�apprentissage, son
engagement envers ses apprenants et son optimisme incontestable font en
sorte que ses �l�ves ont confiance en l�avenir.
Saskatchewan � Carey Rigby-Wilcox
Apprenante, b�n�vole et avocate de l�alphab�tisation, Carey Rigby-Wilcox
de Saskatoon, Saskatchewan, participe activement � la promotion et �
l�avancement de l�alphab�tisation � l��chelle communautaire, provinciale
et f�d�rale. Elle est entr�e dans le milieu de l�alphab�tisation
communautaire par l�entremise de l�organisme READ Saskatoon en 1993, o�
elle a d�abord �t� apprenante. Depuis, elle a entrepris de nombreuses
autres activit�s dans ce domaine, dont la formation de tuteurs en
alphab�tisation. Comme elle le dit : �L�alphab�tisation, c�est ma vie!�.
Elle occupe actuellement le poste de vice-pr�sidente du conseil
d�administration de READ Saskatoon. � titre de championne de
l�alphab�tisation repr�sentant les apprenants, elle est �galement membre
du conseil du Saskatchewan Literacy Network et du conseil
d�administration du Rassemblement canadien pour l�alphab�tisation. Elle
a consacr� de nombreuses heures au d�veloppement du Saskatchewan�s
Learners� Speakers Bureau, a particip� � l�organisation de congr�s pour
les apprenants et a anim� des ateliers. L�aide qu�elle a apport�e
derni�rement � une collecte de livres � Saskatoon organis�e par son
d�put� a permis de recueillir plus de 10 000 livres. Mme Rigby-Wilcox a
re�u le prix Saskatchewan Literacy Award of Merit en 1999 et l�un des
Prix de l�alphab�tisation de Postes Canada en 2001.
Betty Martin � Alberta
Betty Martin, r�sidante de l�Alberta, a effectu� un travail d�aide
exceptionnel � titre de b�n�vole aupr�s des adultes en alphab�tisation.
Depuis cinq ans, elle �uvre b�n�volement au sein du Project Adult
Literacy Society (PALS) d�Edmonton. Au cours de la derni�re ann�e, elle
y a consacr� pr�s de mille heures et travaillait r�guli�rement avec
quelques apprenants. Elle a travaill� individuellement en alternance
avec quatre �tudiants. En passant deux heures avec chacun d�eux pendant
un total de huit heures par semaine, elle a d�pass� de beaucoup les deux
heures hebdomadaires exig�es par le PALS. L�enthousiasme de Betty, sa
bonne humeur constante, son grand sens de l�humour et ses comp�tences en
tutorat font faire des progr�s � ses �tudiants et am�nent le sourire au
bureau du PALS. L�un des �tudiants de Mme Martin en t�moigne : �Gr�ce �
Betty, je suis maintenant ma�tre de mes activit�s. Je peux lire les
�tiquettes quand je fais les courses. Je peux lire mon courrier. Je n�ai
plus peur de m�exprimer et j�ai confiance en moi.�
Evelyn Keener � Terre-Neuve et Labrador
Evelyn Keener, r�sidante du Labrador, a occup� divers postes en
enseignement au Labrador jusqu�� sa retraite du poste d�enseignante
sp�cialis�e en 1999, � Happy Valley-Goose Bay. Apr�s sa retraite, elle a
continu� � �uvrer aupr�s des enfants ayant des besoins particuliers et
des enfants �prouvant des difficult�s � l��cole. En 2002, elle est
devenue tutrice aupr�s des adultes qui souhaitaient s�inscrire au
programme d��ducation aux adultes de niveau II du coll�ge de sa r�gion,
mais qui ne r�pondaient pas aux conditions d�admission. Elle a fourni
ses services de tutrice � des apprenants provenant de divers organismes
communautaires locaux et est recommand�e par de nombreux amis et
agences. Le temps qu�elle consacre au tutorat des adultes d�pend de la
volont� de ceux-ci, mais descend rarement en de�� de 25 � 30 heures par
mois. Mme Keener d�clare que l�enseignement la passionnera toujours et
constitue un moyen gratifiant et concret d�aider sa communaut� en
g�n�ral et les apprenants en particulier.
Cindy Voudrach � Territoires du Nord-Ouest
Cindy Voudrach, m�re monoparentale de trois enfants habitant les
Territoires du Nord-Ouest, s�est inscrite il y a deux ans au programme
d�alphab�tisation des adultes et d��ducation de base (ALBE) du coll�ge
Aurora � Inuvik. Dans ce court laps de temps, elle est pass�e du niveau
ALBE 120 (4e � 6e ann�es) au niveau ALBE 150/160 (12e ann�e). Elle a
r�ussi les examens d�anglais, de math�matiques, de sciences sociales et
de physique de la 12e ann�e et est maintenant pr�te � entreprendre des
�tudes postsecondaires. Son cheminement scolaire l�a �galement aid�e sur
le plan personnel. Quand elle a commenc� ses �tudes, elle se disait
timide et peu s�re d�elle-m�me. Aujourd�hui, elle a l�assurance
n�cessaire pour animer la c�r�monie de cl�ture du programme ALBE
d�Inuvik. Championne de l��ducation des adultes, son formidable
engagement envers l�apprentissage a eu une grande influence sur sa
famille : ses encouragements ont convaincu sa ni�ce de reprendre le
chemin de l��cole. Mme Voudrach a aid� la communaut� � son tour en �tant
b�n�vole lors de nombreux �v�nements. Les professeurs de Cindy la
d�crivent comme �une femme de t�te qui ira loin�.
Rock Brisson � Yukon
Rock Brisson, du Yukon, a eu une enfance difficile, pass�e dans des
familles d�accueil et des orphelinats. � 13 ans, m�me si ses comp�tences
�taient celles de la troisi�me ann�e, il a �t� plac� � l��cole
secondaire. Il a quitt� l��cole quand l�alcool et les activit�s
illicites l�en ont �loign�. Il n�y est pas retourn� pendant trente ans.
M. Brisson s�est mari�, a eu des enfants et est devenu un homme
d�affaires prosp�re, propri�taire de Northern Lights Painting and
Renovation, tout �a sans savoir lire ni �crire. C�est en cherchant de
l�aide pour l�un de ses enfants que M. Brisson, qui souhaitait �tre un
bon mod�le, a demand� du soutien pour lui-m�me. Aujourd�hui, il apprend
� lire en fran�ais et en anglais et � utiliser les technologies d�aide.
M. Brisson travaille avec des tuteurs de Yukon Learn, de l�Association
franco-yukonnaise, du Yukon Council on Disability et du Coll�ge du
Yukon. Il �crit maintenant des lettres de soutien pour des programmes
�ducatifs et de la po�sie, en plus de r�diger son autobiographie et
d��tre repr�sentant des apprenants du Yukon aux r�unions des apprenants
francophones � Ottawa. Maintenant �g� de 49 ans , M. Brisson affirme :
�Il n�est jamais trop tard pour apprendre. La lecture et l��criture nous
offrent une multitude d�occasions de nous exprimer.�
Winnie Owingayak � Nunavut
Winnie Owingayak est l�une des a�n�es de Baker Lake au Nunavut. Depuis
de nombreuses ann�es, Mme Owingayak anime une �mission de radio
communautaire en Inuktitut o� elle invite les a�n�s � appeler pour
partager leurs connaissances en racontant des histoires. Elle a
encourag� les Inuits � recueillir des mots inuktituts, � expliquer la
signification de chansons et de l�gendes et � enregistrer des entrevues.
Dans sa communaut� � Baker Lake, elle s�active � organiser des danses et
des jeux culturels inuits, � discuter avec des enfants des niveaux
primaire et secondaire et � transmettre la riche culture inuite. Son
apport a �t� capital dans la cr�ation de Tuhaalruuqtut Ancestral Sounds,
une exposition du Baker Lake Inuit Heritage Centre qui pr�sente des
chansons, des l�gendes et des photographies inuites que l�on peut
trouver sur le site Histoires de chez nous du Mus�e virtuel du Canada.
Un mod�le pour les personnes de tout �ge, Mme Owingayak a jou� un r�le
pr�cieux dans la pr�servation de la langue inuite et de la culture des
Nunavummiuts.
Renseignements
Loretta O�Connor, Secr�tariat du Conseil de la f�d�ration
Loretta@conseildelafederation.ca
613 563-4066
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