News Releases
Government Home Search Sitemap Contact Us  


Le Conseil de la f�d�ration d�voile les noms des laur�ats des
Prix de l�alphab�tisation pour 2006

ST. JOHN�S, 28 juillet 2006 � Les premiers ministres des provinces et des territoires ont annonc� aujourd�hui les noms des laur�ats des deuxi�mes prix annuels de l�alphab�tisation du Conseil de la f�d�ration. Un prix est d�cern� dans chaque province et chaque territoire pour souligner une r�alisation exceptionnelle et l�excellence en mati�re d�alphab�tisation.

Les r�cipiendaires d�un Prix de l�alphab�tisation 2006 du Conseil de la f�d�ration sont :
Leslie Ion � Ontario
C�line Gaudreault � Qu�bec
Jason Dykens � Nouvelle-�cosse
Nicolas Chabotte, Jennifer Hallihan � Nouveau-Brunswick
Daphne Joyce Prince � Manitoba
Linda Mitchell � Colombie-Britannique
Anne Morrison � �le-du-Prince-�douard
Carey Rigby-Wilcox � Saskatchewan
Betty Martin � Alberta
Evelyn Keener � Terre-Neuve-et-Labrador
Cindy Voudrach � Territoires du Nord-Ouest
Rock Brisson � Yukon
Winnie Owingayak � Nunavut

� C�est pour moi un grand privil�ge de pouvoir f�liciter les r�cipiendaires des deuxi�mes prix annuels de l�alphab�tisation du Conseil de la f�d�ration �, a d�clar� Danny Williams, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et pr�sident du Conseil de la f�d�ration. � Au nom de tous les premiers ministres, j�applaudis les efforts exceptionnels et la contribution de ces laur�ats � leurs communaut�s. �

Le prix vient saluer des contributions exceptionnelles dans le domaine de l�alphab�tisation, que ce soit au sein de la famille, chez les Autochtones, en sant�, sur les lieux de travail et au sein des collectivit�s. Il est d�cern� aux �ducateurs et �ducatrices, aux b�n�voles, aux�tudiants, aux organismes communautaires, aux organismes non gouvernementaux ou aux entreprises dans chaque province et territoire.

Chaque laur�at re�oit un certificat sign� par le premier ministre de sa province ou de son territoire, accompagn� du m�daillon du Prix de l�alphab�tisation du Conseil de la f�d�ration.

- � SUIVRE -
Les premiers ministres ont cr�� ce prix en 2004 pour souligner l'importance de l�alphab�tisation comme �l�ment essentiel pour une �conomie et soci�t� actives.
Les premiers ministres ont soulign� le lien crucial qui existe entre l�alphab�tisation et la formation professionnelle et l�enseignement sup�rieur, qui sont de grandes priorit�s pour tous les Canadiens.

Le Conseil de la f�d�ration regroupe les premiers ministres des treize provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration en vue de renforcer la f�d�ration canadienne en tissant des relations constructives entre les provinces et territoires et avec le gouvernement f�d�ral.

Pour en savoir plus, rendez-vous au www.conseildelafederation.ca


Renseignements
Loretta O�Connor, Secr�tariat du Conseil de la f�d�ration
Loretta@conseildelafederation.ca
613 563-4066

Renseignements biographiques
Laur�ats 2006 du Prix d�alphab�tisation du Conseil de la f�d�ration

Leslie Ion � Ontario
Leslie Ion de Brantford, en Ontario, fait progresser l�alphab�tisation depuis plus de dix ans par le biais d�activit�s b�n�voles. L�engagement b�n�vole de Mme Ion couvre un large �ventail de domaines, notamment les activit�s d�apprentissage, le financement et le rayonnement communautaire, et comprend son adh�sion au conseil d�administration pour le conseil d�alphab�tisation du District de Brantford, o� elle franchit une �tape cl� de 1 000 heures b�n�voles en 2004. Une avocate sinc�re de l�alphab�tisation, Mme Ion fait preuve d�un d�vouement et d�une passion hors du commun. Celle-ci conna�t bien les probl�mes d�alphab�tisation et sort des sentiers battus pour partager ses connaissances avec sa communaut�. Les propos de ceux qui ont propos� sa candidature sont d�ailleurs �loquents : �Le jour o�, il y a dix ans, Leslie Ion est entr�e dans notre bureau pour s�informer sur les possibilit�s de devenir tutrice, est un jour b�ni des dieux pour le conseil d�alphab�tisation de Brantford.�

C�line Gaudreault � Qu�bec
Madame C�line Gaudreault, 44 ans, citoyenne de Gatineau, s�est engag�e dans une d�marche d�alphab�tisation en 2004, en s�inscrivant, sous l�encouragement de ses parents, � l�organisme d�action communautaire autonome en alphab�tisation � Le vent dans les lettres �. Alors qu�elle �tait isol�e et d�pendante de ses proches, madame Gaudreault est aujourd�hui autonome dans sa vie de tous les jours. D�ailleurs, au d�part de sa d�marche de formation, son r�ve �tait de : � Devenir autonome et aider les autres �. Elle exprime d�ailleurs sa situation actuelle en ces termes : � Je suis devenue une citoyenne autonome et confiante et j�en suis fi�re! �. Ainsi, apr�s plus de 2 ans, Mme Gaudreault, en plus de se sentir � l�aise avec l��crit, s�implique activement dans son organisme de formation et dans sa communaut�. Le Prix d�alphab�tisation sera d�cern� � Mme C�line Gaudreault en hommage � sa d�termination, sa pers�v�rance et � ses r�ussites.

Jason Dykens � Nouvelle-�cosse
Souffrant d�un trouble d�hyperactivit� avec d�ficit de l�attention, Jason Dykens de la Nouvelle-�cosse dut quitter l��cole � la fin de la 11e ann�e. En mai 2003, Flowercart, une agence qui facilite la formation et les occasions d�emploi pour les personnes qui ont des difficult�s d�apprentissage ou qui souffrent d�un handicap cognitif, ont embauch� M. Dykens qui occupa un poste chez Michelin. Prenant conscience qu�il devait passer son test d��valuation en �ducation g�n�ral (GED) pour obtenir une meilleure paie et ainsi apporter un meilleur soutien financier � sa famille, M. Dykens s�inscrivit � la Kings County Learning Association (KCLA) en vue d�am�liorer ses capacit�s de lecture, d��criture et de calcul. En raison de ses horaires professionnels, M. Dykens devait rencontrer son tuteur et suivre des cours le soir apr�s son travail ou en fin de semaine. Il a r�ussi son GED en mai 2006. En dehors de son travail et de ses �tudes � temps plein, M. Dykens fait du travail de r�novation b�n�vole dans une �glise locale et il envisage de travailler b�n�volement pour VON Canada. M. Dykens compte apporter � sa communaut� le m�me soutien que celui dont il a b�n�fici� aupr�s de la KCLA.


Nicolas Chabotte � Nouveau-Brunswick
Nicolas Chabotte, de Campbellton, au Nouveau Brunswick, a abandonn� l��cole alors qu�il n��tait qu�en huiti�me ann�e pour se lancer sur le march� du travail. Une dizaine d�ann�es plus tard, il s�est inscrit dans un programme d�alphab�tisation, mais il a encore une fois choisi la route du travail. M�content des divers travaux � petits salaires qui l�ont s�par� de sa famille pour de longues p�riodes, un changement de carri�re l�a amen� en construction, une carri�re qu�il adore. Dans le but d��largir ses comp�tences dans ce domaine, il a d�cid� de retourner aux �tudes pour suivre le cours pr�paratoire au GED et ensuite de passer ses examens afin de s�inscrire au cours de coll�ge. Aujourd�hui, il aime lire, et il s�est li� d�amiti� avec ses compagnons de classe qui ont bien appr�ci� son dynamisme et sa bonne humeur. M. Chabotte va commencer le cours de charpenterie au Coll�ge Communautaire du Nouveau-Brunswick � Campbellton en septembre 2006.

Jennifer Hallihan � Nouveau-Brunswick
Jennifer Hallihan, r�sidente de St. John, au Nouveau Brunswick, a abandonn� l��cole esp�rant obtenir un emploi et monter les �chelons, mais la naissance de son fils a chang� cela. Parce qu�elle voulait �duquer son fils, elle savait qu�elle devait terminer ses propres �tudes. Durant son s�jour chez First Steps, un foyer pour jeunes femmes enceintes ou m�res, Jennifer a commenc� � am�liorer ses aptitudes � la lecture et � l��criture. Malgr� les d�fis de dyslexie, de se trouver une gardienne � plein temps, de s�occuper toute seule d�un bambin et du d�placement pour se rendre � ses cours dans le cadre du programme Basic Education Skills Training du Saint John Learning Centre, Jennifer prend jamais de retard dans ses �tudes. Toujours l�une des premi�res personnes � se porter volontaire pour aider les autres, elle a aussi particip� aux activit�s de financement et � l�animation d�ateliers pour aider d�autres personnes � d�velopper de meilleures comp�tences parentales. Jennifer a l�objectif d��tre propri�taire d�une garderie � une qui est ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Daphne Joyce Prince � Manitoba
Daphne Joyce Prince de Winnipeg, au Manitoba, est une m�re monoparentale de quatre enfants d�termin�e � am�liorer son sort et celui de sa famille. En octobre 2004, Mme Prince s�est inscrite aux programmes d�alphab�tisation et de rattrapage � l�Aboriginal Learning and Literacy Centre. Elle reprit son programme scolaire de 12e ann�e et obtint son dipl�me d��tudes secondaires en juin 2006. Sa d�termination et son engagement envers ses objectifs de formation �taient �vidents au quotidien, et son attitude d�voila ses qualit�s de chef au cours des activit�s du programme. Mme Prince fait partie du Literacy Partners of Manitoba Learners Speaker Bureau o� elle apporte son aide � d�autres apprenants et d�fend l�alphab�tisation aupr�s des b�n�voles, du gouvernement et des chefs d�entreprise. Selon Mme Prince : �J�aimerais apporter mon aide aux femmes, aux enfants et � ma communaut�. J�esp�re qu�un jour mon nom sera li� � une bonne cause.�

Linda Mitchell � Colombie-Britannique
Linda Mitchell, de C-B, compte parmi les porte-paroles les plus passionn�s et les plus �loquents de la cause de l�alphab�tisation. Elle occupe le devant de la sc�ne aux niveaux local, provincial et national depuis les ann�es 1980. � titre de volontaire du mouvement naissant en faveur de l�alphab�tisation des adultes dans les ann�es 1980, Mme Mitchell est devenue directrice ex�cutive de l�entreprise READ de Victoria. Elle a particip� � la cr�ation du projet Project Literacy Victoria et est la fondatrice du r�seau The Learners� Network, l�un des premiers programmes de tutorat b�n�vole � l�intention des adultes en Colombie-Britannique. En 1990, Mme Mitchell a r�alis� un r�ve partag� par un grand nombre de personnes : la formation d�un organisme provincial d�alphab�tisation pour d�fendre l�alphab�tisation chez les adultes et dans les familles en Colombie-Britannique. Mme Mitchell est pr�sidente du Premier�s Advisory Panel on Literacy, qui, au printemps dernier, a soumis son rapport final �valuant la nature et l��tendue des d�fis et des probl�mes li�s � l�alphab�tisation en Colombie-Britannique. Mme Mitchell a aussi consacr� beaucoup d�heures b�n�voles � des organismes communautaires et d�alphab�tisation, notamment � titre de pr�sidente du PGI National Committee entre 1998 et 2005. Gr�ce � son sens des responsabilit�s, sa sagesse et sa t�nacit�, Mme Mitchell a jou� un r�le pr�pond�rant dans la cr�ation du mouvement d�alphab�tisation en C-B.

Anne Morrison � �le-du-Prince-�douard
Anne Morrison, de l'�le-du-Prince-�douard, est une institutrice et une formatrice d�adultes de longue date dont l�engagement aupr�s de tous ses �l�ves est exemplaire. Son r�le a �t� d�terminant aupr�s de ses �l�ves qui ont pu am�liorer leur qualit� de vie en haussant leur niveau d�alphab�tisation. Ses �l�ves lui sont non seulement reconnaissants, mais ils �prouvent �galement un profond respect � son �gard. Son approche de l�enseignement et de l�apprentissage a toujours consist� � travailler avec des apprenants afin d�identifier les �tapes requises pour l�atteinte de leurs objectifs et de reconna�tre les besoins sp�cifiques de chaque �l�ve. Son enseignement repose sur la r�percussion des efforts quotidiens sur les objectifs � long terme et il souligne les r�alisations quotidiennes. Cet encouragement constant des �l�ves leur apporte un soutien pr�cieux qui se traduit en succ�s. Mme Morrison est l�exemple parfait de la fa�on dont un �ducateur peut avoir une influence positive et durable sur la vie d�un grand nombre de personnes. Ses comp�tences d�enseignante, sa passion pour l�apprentissage, son engagement envers ses apprenants et son optimisme incontestable font en sorte que ses �l�ves ont confiance en l�avenir.

Saskatchewan � Carey Rigby-Wilcox
Apprenante, b�n�vole et avocate de l�alphab�tisation, Carey Rigby-Wilcox de Saskatoon, Saskatchewan, participe activement � la promotion et � l�avancement de l�alphab�tisation � l��chelle communautaire, provinciale et f�d�rale. Elle est entr�e dans le milieu de l�alphab�tisation communautaire par l�entremise de l�organisme READ Saskatoon en 1993, o� elle a d�abord �t� apprenante. Depuis, elle a entrepris de nombreuses autres activit�s dans ce domaine, dont la formation de tuteurs en alphab�tisation. Comme elle le dit : �L�alphab�tisation, c�est ma vie!�. Elle occupe actuellement le poste de vice-pr�sidente du conseil d�administration de READ Saskatoon. � titre de championne de l�alphab�tisation repr�sentant les apprenants, elle est �galement membre du conseil du Saskatchewan Literacy Network et du conseil d�administration du Rassemblement canadien pour l�alphab�tisation. Elle a consacr� de nombreuses heures au d�veloppement du Saskatchewan�s Learners� Speakers Bureau, a particip� � l�organisation de congr�s pour les apprenants et a anim� des ateliers. L�aide qu�elle a apport�e derni�rement � une collecte de livres � Saskatoon organis�e par son d�put� a permis de recueillir plus de 10 000 livres. Mme Rigby-Wilcox a re�u le prix Saskatchewan Literacy Award of Merit en 1999 et l�un des Prix de l�alphab�tisation de Postes Canada en 2001.
Betty Martin � Alberta
Betty Martin, r�sidante de l�Alberta, a effectu� un travail d�aide exceptionnel � titre de b�n�vole aupr�s des adultes en alphab�tisation. Depuis cinq ans, elle �uvre b�n�volement au sein du Project Adult Literacy Society (PALS) d�Edmonton. Au cours de la derni�re ann�e, elle y a consacr� pr�s de mille heures et travaillait r�guli�rement avec quelques apprenants. Elle a travaill� individuellement en alternance avec quatre �tudiants. En passant deux heures avec chacun d�eux pendant un total de huit heures par semaine, elle a d�pass� de beaucoup les deux heures hebdomadaires exig�es par le PALS. L�enthousiasme de Betty, sa bonne humeur constante, son grand sens de l�humour et ses comp�tences en tutorat font faire des progr�s � ses �tudiants et am�nent le sourire au bureau du PALS. L�un des �tudiants de Mme Martin en t�moigne : �Gr�ce � Betty, je suis maintenant ma�tre de mes activit�s. Je peux lire les �tiquettes quand je fais les courses. Je peux lire mon courrier. Je n�ai plus peur de m�exprimer et j�ai confiance en moi.�

Evelyn Keener � Terre-Neuve et Labrador
Evelyn Keener, r�sidante du Labrador, a occup� divers postes en enseignement au Labrador jusqu�� sa retraite du poste d�enseignante sp�cialis�e en 1999, � Happy Valley-Goose Bay. Apr�s sa retraite, elle a continu� � �uvrer aupr�s des enfants ayant des besoins particuliers et des enfants �prouvant des difficult�s � l��cole. En 2002, elle est devenue tutrice aupr�s des adultes qui souhaitaient s�inscrire au programme d��ducation aux adultes de niveau II du coll�ge de sa r�gion, mais qui ne r�pondaient pas aux conditions d�admission. Elle a fourni ses services de tutrice � des apprenants provenant de divers organismes communautaires locaux et est recommand�e par de nombreux amis et agences. Le temps qu�elle consacre au tutorat des adultes d�pend de la volont� de ceux-ci, mais descend rarement en de�� de 25 � 30 heures par mois. Mme Keener d�clare que l�enseignement la passionnera toujours et constitue un moyen gratifiant et concret d�aider sa communaut� en g�n�ral et les apprenants en particulier.

Cindy Voudrach � Territoires du Nord-Ouest
Cindy Voudrach, m�re monoparentale de trois enfants habitant les Territoires du Nord-Ouest, s�est inscrite il y a deux ans au programme d�alphab�tisation des adultes et d��ducation de base (ALBE) du coll�ge Aurora � Inuvik. Dans ce court laps de temps, elle est pass�e du niveau ALBE 120 (4e � 6e ann�es) au niveau ALBE 150/160 (12e ann�e). Elle a r�ussi les examens d�anglais, de math�matiques, de sciences sociales et de physique de la 12e ann�e et est maintenant pr�te � entreprendre des �tudes postsecondaires. Son cheminement scolaire l�a �galement aid�e sur le plan personnel. Quand elle a commenc� ses �tudes, elle se disait timide et peu s�re d�elle-m�me. Aujourd�hui, elle a l�assurance n�cessaire pour animer la c�r�monie de cl�ture du programme ALBE d�Inuvik. Championne de l��ducation des adultes, son formidable engagement envers l�apprentissage a eu une grande influence sur sa famille : ses encouragements ont convaincu sa ni�ce de reprendre le chemin de l��cole. Mme Voudrach a aid� la communaut� � son tour en �tant b�n�vole lors de nombreux �v�nements. Les professeurs de Cindy la d�crivent comme �une femme de t�te qui ira loin�.

Rock Brisson � Yukon
Rock Brisson, du Yukon, a eu une enfance difficile, pass�e dans des familles d�accueil et des orphelinats. � 13 ans, m�me si ses comp�tences �taient celles de la troisi�me ann�e, il a �t� plac� � l��cole secondaire. Il a quitt� l��cole quand l�alcool et les activit�s illicites l�en ont �loign�. Il n�y est pas retourn� pendant trente ans. M. Brisson s�est mari�, a eu des enfants et est devenu un homme d�affaires prosp�re, propri�taire de Northern Lights Painting and Renovation, tout �a sans savoir lire ni �crire. C�est en cherchant de l�aide pour l�un de ses enfants que M. Brisson, qui souhaitait �tre un bon mod�le, a demand� du soutien pour lui-m�me. Aujourd�hui, il apprend � lire en fran�ais et en anglais et � utiliser les technologies d�aide. M. Brisson travaille avec des tuteurs de Yukon Learn, de l�Association franco-yukonnaise, du Yukon Council on Disability et du Coll�ge du Yukon. Il �crit maintenant des lettres de soutien pour des programmes �ducatifs et de la po�sie, en plus de r�diger son autobiographie et d��tre repr�sentant des apprenants du Yukon aux r�unions des apprenants francophones � Ottawa. Maintenant �g� de 49 ans , M. Brisson affirme : �Il n�est jamais trop tard pour apprendre. La lecture et l��criture nous offrent une multitude d�occasions de nous exprimer.�

Winnie Owingayak � Nunavut
Winnie Owingayak est l�une des a�n�es de Baker Lake au Nunavut. Depuis de nombreuses ann�es, Mme Owingayak anime une �mission de radio communautaire en Inuktitut o� elle invite les a�n�s � appeler pour partager leurs connaissances en racontant des histoires. Elle a encourag� les Inuits � recueillir des mots inuktituts, � expliquer la signification de chansons et de l�gendes et � enregistrer des entrevues. Dans sa communaut� � Baker Lake, elle s�active � organiser des danses et des jeux culturels inuits, � discuter avec des enfants des niveaux primaire et secondaire et � transmettre la riche culture inuite. Son apport a �t� capital dans la cr�ation de Tuhaalruuqtut Ancestral Sounds, une exposition du Baker Lake Inuit Heritage Centre qui pr�sente des chansons, des l�gendes et des photographies inuites que l�on peut trouver sur le site Histoires de chez nous du Mus�e virtuel du Canada. Un mod�le pour les personnes de tout �ge, Mme Owingayak a jou� un r�le pr�cieux dans la pr�servation de la langue inuite et de la culture des Nunavummiuts.

Renseignements
Loretta O�Connor, Secr�tariat du Conseil de la f�d�ration
Loretta@conseildelafederation.ca
613 563-4066
 


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement