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COMMUNIQU�

ST. JOHN�s, 28 juillet 2006 � Lors de la rencontre du Conseil de la f�d�ration, les premiers ministres ont discut� des moyens de faire progresser de grandes priorit�s telles que la Strat�gie en mati�re d�infrastructures de transport, et celles sur l��ducation postsecondaire et la formation professionnelle. Ils ont �galement discut� des divers d�fis et perspectives �conomiques et se sont concentr� sur les enjeux et initiatives susceptibles d�avoir un impact sur la sant� et le bien-�tre des Canadiens.

�DUCATION POSTSECONDAIRE ET FORMATION PROFESSIONNELLE
Offrir aux Canadiens l��ducation et les comp�tences dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel constitue un imp�ratif pour tous les gouvernements du Canada.

Les provinces et les territoires ont d�voil� aujourd�hui la Strat�gie sur l��ducation postsecondaire et la formation professionnelle du Conseil de la f�d�ration, Pr�parer l�avenir. Cet important document jette les bases d�une action continue dans chaque province et territoire, qui se traduira par un avantage concurrentiel, une croissance �conomique et un meilleur niveau de vie pour les Canadiens.

Cette strat�gie identifie des domaines prioritaires et d�montre l�importance que chaque province et territoire accorde � l�enseignement sup�rieur et � la formation professionnelle dans cinq domaines d�action cl�s:

  • am�lioration de l�acc�s � l��ducation postsecondaire et � la formation professionnelle;
  • hausse de la qualit� de l��ducation postsecondaire et de la formation professionnelle;
  • accroissement du taux de participation � la main-d��uvre;
  • d�veloppement des comp�tences de la main-d��uvre pour le 21e si�cle; et
  • accroissement de la recherche et la capacit� d�innovation.
  • R�PERCUSSIONS DE LA HAUSSE DU DOLLAR CANADIEN
    Compte tenu des mouvements du dollar au cours des derniers mois, les premiers ministres ont profit� de l�occasion pour discuter avec le gouverneur de la Banque du Canada des r�percussions d�un dollar �lev�.

    Le dollar canadien s�est appr�ci� de 40 p. cent depuis 2002 et certains experts pr�voient qu�il pourrait continuer de grimper jusqu�� atteindre la parit� avec le dollar am�ricain.

    Les impacts d�un dollar �lev� varient selon les r�gions du pays et les secteurs de l��conomie. Bien qu�un dollar plus fort abaisse le prix des importations, il rend plus difficile pour les entreprises canadiennes d��tre comp�titives sur les march�s d�exportation, r�duit les d�penses touristiques au Canada et accro�t le nombre de Canadiens qui d�pensent leurs dollars consacr�s au tourisme aux �tats-Unis.

    Les premiers ministres et le gouverneur de la Banque du Canada ont eu une bonne discussion sur la politique mon�taire et sur la fa�on dont la banque centrale g�re l�inflation et le dollar canadien dans le contexte de la mondialisation de l��conomie.

    Les premiers ministres ont not� qu�un dollar plus fort causait certaines pr�occupations et ont soulign� l�importance de surveiller �troitement ses r�percussions sur l��conomie canadienne, particuli�rement sur les exportateurs canadiens.

    PRESSIONS MONDIALES SUR LES INDUSTRIES TRADITIONNELLES D�EXPLOITATION DES RESSOURCES
    Les premiers ministres ont soulign� l�importance de s�assurer que les industries traditionnelles d�exploitation des ressources du Canada demeurent concurrentielles dans l��conomie mondiale. Ces industries contribuent de fa�on importante au PIB, � l�emploi et au commerce.

    Les premiers ministres ont not� que les industries traditionnelles d�exploitation des ressources constituent le moteur principal de la croissance �conomique dans plusieurs r�gions rurales. Les premiers ministres ont soulign� que le dynamisme de ces industries est essentiel � la prosp�rit� et � la viabilit� des communaut�s rurales partout au Canada.

    Les d�fis actuels des industries des p�cheries, de l�agriculture et de la foresterie exigeront un �ventail complet de r�ponses, y compris de nouvelles politiques et de nouveaux programmes qui, en plus d�efforts internationaux, feront la promotion d�une comp�titivit� et d�une productivit� accrues. Les premiers ministres reconnaissent l�importance de la coop�ration avec le gouvernement f�d�ral et l�industrie afin de faire face � ces d�fis. Plusieurs de ces initiatives exigeront de nouvelles approches plus cr�atives qui r�compenseront l�innovation et la prise de risques et encourageront les investissements dans le capital humain et les infrastructures.

    Dans ces secteurs, plusieurs travailleurs, particuli�rement les travailleurs �g�s, sont aux prises avec des obstacles reli�s � leur mobilit� et � leur capacit� de se r�orienter vers d�autres secteurs du march� du travail. Les premiers ministres appellent le gouvernement f�d�ral � travailler avec les provinces et les territoires pour soutenir la r�orientation professionnelle ou d�autres options telles la retraite anticip�e pour les personnes aux prises avec de tels obstacles.

    Les premiers ministres conviennent que l�industrie des fruits de mer fait face aux impacts n�gatifs des restrictions commerciales et des barri�res tarifaires dans plusieurs pays, particuli�rement l�Union europ�enne. Pour r�soudre ce probl�me, le Canada devra placer les fruits de mer plus avant sur sa liste de priorit�s.

    Les premiers ministres se sont dits d�avis que les provinces et les territoires doivent acc�l�rer le travail avec l�industrie et le gouvernement f�d�ral sur la prochaine g�n�ration de politiques et de programmes dans le contexte du Cadre strat�gique agricole afin mettre l�industrie sur une voie plus viable. En poursuivant ces travaux, les premiers ministres ont not� qu�une approche souple et qui va de l�avant est n�cessaire pour r�pondre aux besoins r�gionaux. Ils ont aussi soulign� l�importance de la recherche et de l�innovation et des nouvelles activit�s et initiatives � valeur ajout�e, qui pourront profiter aux producteurs primaires et diversifier l�industrie et les �conomies locales. Les premiers ministres ont relev� les possibilit�s reli�es � l��thanol et aux autres biocarburants, comme un exemple parmi les activit�s � valeur ajout�e qui peuvent contribuer � la viabilit� et � la rentabilit� des secteurs agricole et forestier.

    Les premiers ministres ont not� le travail entrepris par le Conseil canadien des ministres des for�ts pour �valuer les forces concurrentielles et les d�fis auxquels le secteur est confront� et identifier les possibilit�s futures. Ils ont encourag� leurs ministres � continuer de travailler avec l�industrie et le gouvernement f�d�ral pour compl�ter ces travaux et leur demandent de leur faire rapport lors de leur prochaine rencontre.

    COMMERCE ET MARCH�S INTERNATIONAUX
    Les premiers ministres du Canada se sont engag�s � agir individuellement, r�gionalement et collectivement pour renforcer les relations avec les importants march�s commerciaux, y compris l�Asie, l�Europe et de l�Am�rique du Nord et du Sud. Les premiers ministres ont travaill� activement � renforcer le commerce Canada��tats-Unis de concert avec les gouverneurs des �tats-Unis et se sont engag�s � poursuivre leurs efforts en ce sens.

    Le Conseil de la f�d�ration continuera de travailler en vue de positionner le Canada en tant qu�� emplacement de choix � au plan mondial pour le commerce, les investissements, les immigrants qualifi�s, les touristes et les �tudiants internationaux. Les activit�s pr�vues en ce sens comprennent une collaboration visant � rendre le programme f�d�ral concernant les travailleurs �trangers temporaires plus r�ceptif aux besoins et aux priorit�s des provinces et des territoires et une analyse en vue d�un �ventuel mod�le de carrefour d��change o� il serait possible de partager de l�information sur la reconnaissance des titres de comp�tence �trangers, communiquer avec les travailleurs �trangers qualifi�s et en favoriser l�int�gration.

    Les premiers ministres ont not� avec int�r�t la prolif�ration des ententes de libre-�change bilat�ral et des trait�s � ciels ouverts �, plus particuli�rement par les �tats-Unis, lesquels sont importants pour la r�alisation du plein potentiel �conomique. Les premiers ministres se sont engag�s � travailler avec le gouvernement f�d�ral � identifier les pays les plus profitables pour les int�r�ts commerciaux canadiens, et pressent le gouvernement f�d�ral de rechercher activement et de conclure de nouvelles ententes de libre-�change et de nouveaux trait�s � ciels ouverts �. Les premiers ministres demandent au gouvernement f�d�ral de travailler avec les provinces et les territoires � l��laboration d�un m�canisme visant � assurer une participation pleine et enti�re des provinces et des territoires aux activit�s internationales touchant leurs domaines de comp�tence, leurs responsabilit�s et leurs int�r�ts.

    Dans le but de faciliter les progr�s dans ce secteur, les premiers ministres ont demand� � leurs ministres du Commerce de travailler avec leur vis-�-vis f�d�ral afin d�identifier des priorit�s d�action pour am�liorer l�acc�s aux march�s internationaux, de clarifier les r�les de chaque gouvernement dans le traitement des questions de commerce et d��laborer d�ici la fin de l�ann�e un plan d�action concret pour renforcer les relations du Canada avec l�Asie et les autres importants march�s �mergents. Le Conseil encourage �galement le gouvernement f�d�ral � :

  • accorder une attention particuli�re � s�assurer que les processus de demande de visa et que le taux d�acceptation sont comp�titifs avec ceux d�autres pays actifs dans les m�mes march�s, y compris l�Australie et le Royaume-Uni;
  • s�assurer que les immigrants obtiennent l�information et le soutien dont ils ont besoin pour s�int�grer � la soci�t� canadienne avant et apr�s leur immigration;
  • accro�tre la capacit� de traitement des demandes de visa dans le sud de la Chine, particuli�rement � Guangzhou; et
  • conclure une entente officielle avec la Chine d�ici la fin de l�ann�e afin que le Canada obtienne le statut de destination approuv�e.
  • Les premiers ministres ont exprim� leur d�ception � la suite de la suspension des n�gociations de l�Organisation mondiale du commerce (OMC). L�atteinte d�objectifs ambitieux dans le cadre des n�gociations du cycle de Doha permettrait � l��conomie du Canada, fond�e sur le commerce, de b�n�ficier des meilleurs r�sultats possibles.

    Les premiers ministres du Canada encouragent le gouvernement du Canada � poursuivre ses efforts pour obtenir une entente qui se traduirait, de fa�on significative, par de nouveaux acc�s aux march�s pour les exportateurs canadiens, tant dans les march�s �tablis que dans les march�s �mergents. Les premiers ministres ont r�it�r� leurs pr�occupations � l��gard de l�avenir des syst�mes de gestion de l�offre du Canada.

    En ce qui concerne les questions relatives � l�agriculture dans le cadre de ces n�gociations, les premiers ministres ont soulign� l�importance des efforts du Canada pour assurer aux producteurs et transformateurs canadiens que les chances d�acc�s aux march�s internationaux soient plus �gales. Tout en reconnaissant l�importance d�en arriver aux meilleurs r�sultats possibles pour l�ensemble du secteur agricole canadien, les premiers ministres ont r�it�r� leur appui aux efforts visant � obtenir des am�liorations significatives de l�acc�s aux march�s pour les exportateurs canadiens, tout en reconnaissant que les questions relatives aux importations de produits sensibles doivent �tre r�solues conform�ment � la D�claration minist�rielle de Hong Kong et au cadre de juillet 2004.

    COMMERCE INT�RIEUR
    Les gouvernements ont un r�le essentiel � jouer pour cr�er un environnement dans lequel les entreprises et l�activit� �conomique peuvent prosp�rer. L�un des �l�ments cl� de cet environnement concurrentiel consiste � faciliter, pour les entreprises, l�acc�s aux march�s et � la main-d�oeuvre. Les premiers ministres ont convenu de l�importance de r�duire davantage les obstacles au commerce et � la mobilit� de la main-d��uvre au Canada comme moyen de renforcer l�union �conomique et d�am�liorer la comp�titivit� et la productivit� du Canada. Ils ont not� les progr�s r�alis�s par les provinces et les territoires, mais ont reconnu le besoin de continuer de s�attaquer aux barri�res encore en place.

    � cette fin, les premiers ministres ont r�it�r� leur engagement � l��gard du plan de travail commun visant l�am�lioration du commerce int�rieur et leur engagement � contribuer � r�soudre les probl�mes persistants qui sont identifi�s dans ce plan de travail. Ils ont f�licit� l�Alberta et la Colombie-Britannique pour leur r�cente entente sur le commerce, les investissements et la mobilit� de la main-d��uvre, ainsi que le Qu�bec et l�Ontario pour leur entente sur la mobilit� de la main-d��uvre.

    Les premiers ministres Lord et Doer pr�sideront la rencontre de septembre 2006 des ministres responsables du Commerce int�rieur en vue de faire progresser de mani�re significative la pleine mise en oeuvre du plan de travail du Conseil de la f�d�ration sur l�Accord sur le commerce int�rieur. Les premiers ministres ont �galement demand� � leurs ministres d�examiner les ententes Alberta�Colombie-Britannique et Qu�bec�Ontario au cours de leur rencontre, de discuter des prochaines �tapes, de fixer un �ch�ancier serr� pour la r�forme du commerce int�rieur, de continuer de se rencontrer r�guli�rement et de fournir au Conseil de la f�d�ration des rapports d��tape r�guliers sur l��tat du plan de travail. Il a aussi �t� convenu que le prochain rapport d��tape serait pr�sent� au Conseil de la f�d�ration par les premiers ministres Lord et Doer, � la suite de la rencontre minist�rielle de l�automne.

    RELATIONS CANADA��TATS-UNIS
    Les relations commerciales Canada��tats-Unis sont extr�mement importantes, avec des �changes qui s��tablissent � plus de 1,6 milliard de dollars par jour (pr�s de 581 milliards par an) pour les biens commerciaux seulement et plus de 380 000 personnes qui traversent chaque jour les fronti�res entre les deux pays. Le Conseil de la f�d�ration reconna�t que les provinces et les territoires ont un r�le clair et l�gitime � jouer dans l�am�lioration des relations en renfor�ant leurs propres relations avec les �tats-Unis.

    Les premiers ministres se sont dits tr�s pr�occup�s par le fait que l�Initiative de transport de l�h�misph�re occidental (ITHO), tel qu�elle est formul�e pr�sentement, aura des r�percussions n�gatives et non n�cessaires sur le commerce, le tourisme et la vie quotidienne des citoyens qui vivent dans les communaut�s frontali�res. Les premiers ministres ont appr�ci� les d�marches entreprises par l�ambassade et les consulats canadiens aux �tats-Unis au sujet de l�ITHO et pressent le gouvernement f�d�ral de redoubler d�efforts pour soulever la question des r�percussions n�gatives pr�vues de l�ITHO aupr�s des interlocuteurs am�ricains. Ils se sont engag�s � continuer de travailler avec les gouverneurs am�ricains et avec les membres du Congr�s am�ricain des �tats frontaliers et d�autres �tats pour souligner l�importance de cette question � l��chelle locale et nationale aux �tats-Unis.

    Les premiers ministres continuent d�appuyer l�id�e d�un d�lai avant la mise en �uvre de l�ITHO et reconnaissent les efforts des alli�s canadiens et am�ricains pour obtenir le report de l��ch�ance actuellement pr�vue. Ils ont not� que le S�nat am�ricain a r�cemment adopt� un amendement reli� � l�ITHO qui pourrait reporter sa mise en application � 2009 s�il est adopt� par la conf�rence conjointe du S�nat et de la Chambre des repr�sentants, et que la loi, par la signature du pr�sident Bush, est ensuite ratifi�e. Les premiers ministres soulignent que ce d�lai dans la mise en vigueur jusqu�apr�s les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 faciliterait l�assistance et la participation transfrontali�re.

    Les premiers ministres pressent les gouvernements des �tats-Unis et du Canada d�explorer pleinement, en �troite consultation avec les gouvernements des �tats am�ricains, des provinces et des territoires, des options pour la mise en vigueur de l�ITHO, y compris des pi�ces d�identit� alternatives, avant de proc�der � une mise en �uvre compl�te de l�ITHO. Ils ont soulign� que les documents requis dans le cadre de l�ITHO doivent �tre abordables, accessibles et rendus disponibles par des m�thodes de traitement efficaces.

    �NERGIE
    Les premiers ministres ont convenu de d�velopper une Strat�gie pancanadienne de l��nergie du Conseil de la f�d�ration, laquelle sera d�voil�e lors de la prochaine rencontre estivale du conseil. Cette strat�gie traitera de questions telles :

  • la s�curit� des approvisionnements;
  • l�efficacit� de la r�glementation;
  • la recherche et les technologies reli�es � l��nergie;
  • l�efficacit� �nerg�tique;
  • a participation es provinces et des territoires aux activit�s internationales touchant l��nergie
  • les projets d��nergie renouvelable/d��nergie verte
  • la transmission est-ouest.
  • Comme premi�re �tape, les premiers ministres �laboreront une cartographie nationale de l��nergie qui illustrera l�inventaire des ressources �nerg�tiques au Canada. Le Conseil de la f�d�ration convient que le Comit� sur l��nergie (TNL, AB, QC et TNO), pr�sid� par le premier ministre Williams, se rencontrera pour amorcer ses travaux � la suite de la Rencontre des ministres de l��nergie qui aura lieu en ao�t.

    Compte tenu de la demande et des march�s actuels, les premiers ministres ont not� que les projets �nerg�tiques viables ne devraient pas demeurer en attente, mais devraient plut�t �tre d�velopp�s pour permettre production commerciale.

    Les premiers ministres ont discut� des prix �lev�s de l��nergie. Ils persistent � croire que la r�ponse efficace aux prix �lev�s consiste � prendre les mesures n�cessaires � assurer un approvisionnement en �nergie fiable et ad�quat et � contr�ler la demande avec des mesures de conservation et d�efficacit� �nerg�tique.

    Les premiers ministres ont discut� des r�cents d�veloppement touchant l�environnement et les changements climatiques. Les premiers ministres ont not� que les questions environnementales constituent une pr�occupation �mergente pour le gouvernement f�d�ral et anticipent le d�voilement de sa Strat�gie sur les changements climatiques. Les premiers ministres ont �galement reconnu la valeur du travail des provinces et des territoires dans ce secteur.

    PR�PARATION AUX PAND�MIES
    Les premiers ministres estiment que la grippe pand�mique constitue l�une des menaces les plus graves pour la prochaine g�n�ration et ont reconnu l�importance d��tre pr�ts � faire face � un �pisode majeur de grippe pand�mique. Les gouvernements des provinces et des territoires ont pris des mesures en vue d�am�liorer leur �tat de pr�paration respectif et consid�rent que les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux pourraient prendre conjointement un certain nombre de mesures pour am�liorer la capacit� du pays � r�pondre � une �ventuelle pand�mie. Les gouvernements du Canada doivent :

  • mettre sur pied un groupe d�di� d�experts nationaux pour examiner des options pour le d�veloppement de vaccins qui permettront de fournir des vaccins efficaces le plus rapidement possible;
  • garantir des arrangements � long terme pour financer le maintien et le r�approvisionnement des stocks d�antiviraux, d�antibiotiques et d�autres fournitures essentielles, y compris l��quipement de protection individuel, et pour financer l�achat de vaccins;
  • prendre les mesures n�cessaires pour garantir un approvisionnement suffisant de m�dicaments antiviraux;
  • d�velopper des partenariats entre les entreprises priv�es, les instituts de recherche publics et les scientifiques pour soutenir et acc�l�rer la recherche et le d�veloppement de technologies novatrices visant � diversifier et compl�menter le r�le des vaccins et des antiviraux dans la r�ponse � une pand�mie;
  • s�assurer que les protocoles r�gionaux d�endiguement d�une �ventuelle pand�mie sont en place, tant au Canada que dans les r�gions limitrophes des �tats-Unis; et
  • terminer, d�ici la fin de 2006, un protocole d�entente visant � formaliser les r�les et responsabilit�s en mati�re de pr�paration et d�intervention en cas de pand�mie, y compris le financement. Cela permettra d�assurer l�efficacit� des op�rations de commande et de contr�le et permettra de r�gler les questions de communications et de coordination dans la gestion de pand�mies.
  • Les premiers ministres ont salu� le financement relatif � la pr�paration � une �ventuelle pand�mie annonc� par le gouvernement f�d�ral dans son r�cent budget et souhaitent travailler avec le gouvernement f�d�ral pour assurer que ces fonds seront utilis�s le plus efficacement possible.

    Les premiers ministres conviennent que la planification d�une intervention en cas de pand�mie ne constitue pas seulement une question de sant� et ont r�affirm� leur engagement envers une planification intersectorielle pour s�assurer que les services essentiels, la main-d��uvre gouvernementale et la question des fournitures essentielles sont prises en charge dans le cadre du processus de planification relatif � la pand�mie.

    Les premiers ministres reconnaissent l�importance d�assurer l��tablissement et la protection des infrastructures essentielles qui sont d�une importance critique pour la sant�, la s�curit� et le bien-�tre �conomique. Les premiers ministres conviennent que les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences d�velopperont, en consultation avec des organismes priv�s, non gouvernementaux et gouvernementaux dans leurs provinces et territoires, une approche strat�gique en mati�re d�infrastructures essentielles qui permettra d�am�liorer la conscience situationnelle pour tous les types de risques, y compris ceux d�une pand�mie, par l��valuation des risques, le d�veloppement de partenariats et le partage de l�information.

    Les premiers ministres demandent au gouvernement f�d�ral de travailler avec le gouvernement des �tats-Unis pour assurer que les fronti�res demeureront ouvertes s�il survenait une pand�mie et que, pendant la pand�mie, les manufacturiers am�ricains ne frapperont pas d�embargo les approvisionnements de fournitures pour les h�pitaux, particuli�rement les fournitures essentielles, qui font l�objet de contrats d�j� �tablis.

    STRAT�GIE NATIONALE RELATIVE AUX PRODUITS PHARMACEUTIQUES
    Donnant suite aux engagements pris dans le cadre du Plan d�cennal pour consolider les soins de sant�, les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux ont travaill� ensemble pour faire progresser la Strat�gie nationale relative aux produits pharmaceutiques. Les premiers ministres ont �t� inform�s des progr�s par les ministres de la Sant�, et leur ont demand� de rendre public le rapport d�ici septembre et de poursuivre leur travail sur les �l�ments cl�s de la Strat�gie nationale relative aux produits pharmaceutiques, en se concentrant sur le co�t catastrophique des m�dicaments. Les premiers ministres ont �galement press� le gouvernement f�d�ral de continuer de collaborer avec les provinces et les territoires � l��laboration et � la mise en �uvre de la Strat�gie nationale relative aux produits pharmaceutiques.

    Plusieurs des d�fis auxquels doivent aujourd�hui faire face les r�gimes publics d�assurance m�dicaments (p. ex., un acc�s �quitable � un syst�me de protection pour couvrir les co�ts catastrophique des m�dicaments et une strat�gie coh�rente en mati�re de m�dicaments on�reux pour maladies rares) seront mieux relev�s dans le cadre d�approches soutenues aux niveaux f�d�ral, provincial et territorial.

    La participation des patients, des professionnels de la sant�, de l�industrie, des employeurs priv�s et des assureurs constituera un �l�ment cl� dans la poursuite du travail sur la Strat�gie nationale relative aux produits pharmaceutiques.

    M�dicaments d�oncologie
    Les premiers ministres ont discut� des processus existants pour l�examen et l�inscription aux formulaires d�assurance des m�dicaments d�oncologie, qui sont souvent rapidement lanc�s sur le march�, entra�nent des co�ts �lev�s et pour lesquels il existe peu d��vidence d�efficacit� par rapport au co�t. Il n�existe pr�sentement aucun processus commun pour examiner les m�dicaments d�oncologie, pour faire des recommandations aux gouvernements visant � guider leurs d�cisions relatives � l�inscription pour couverture de ces m�dicaments, ni pour l�achat en vrac de m�dicaments d�oncologie. Il peut en r�sulter des disparit�s entre les provinces et territoires en ce qui a trait � la couverture, aux crit�res de couverture et aux co�ts des m�dicaments d�oncologie.

    Les premiers ministres ont not� qu�en r�ponse aux orientations des premiers ministres de l�Ouest, les provinces de l�Ouest et l�Ontario ont commenc� � travailler ensemble pour mettre en place un processus commun d�examen et d�achat des m�dicaments d�oncologie. Ils ont convenu que toutes les provinces et tous les territoires participeraient � ce processus et contribueraient � le d�velopper davantage. Ceci permettra d�agir imm�diatement en collaboration pour am�liorer les soins aux patients. Le Qu�bec, ayant son propre m�canisme, contribue � cet exercice en partageant l�information et les meilleures pratiques, comme il le fait � l��gard de la Strat�gie nationale relative aux produits pharmaceutiques.

    MODES DE VIE SAIN
    Les premiers ministres ont r�it�r� leur engagement � s�assurer que les Canadiens profitent des avantages d�une vie active et en sant�. Les premiers ministres conviennent que des mesures concert�es pour lutter contre les maladies chroniques et l�ob�sit� au Canada sont essentielles pour am�liorer les r�sultats en sant� et combler les disparit�s dans ce domaine entre les Canadiens. Toutes les provinces et tous les territoires mettent en �uvre des strat�gies d��ducation � la sant� et de promotion du bien-�tre.

    Des citoyens en forme constituent un atout au sein de la population active, jouissent d�habitudes de vie plus saines, et font un usage moins fr�quent du syst�me de sant�, ce qui permet d�en faire davantage avec l�argent public investi en sant�.

    Les premiers ministres soutiennent les efforts des ministres responsables de modes de vie sains et leur demandent de faire progresser cette question en faisant la promotion d�une alimentation saine et de l�activit� physique et de leur incidence sur un poids-sant�.

    PROMOUVOIR LE CANADA PAR LE SPORT
    � Turin, en mars dernier, les athl�tes canadiens ont fait honneur � notre pays en remportant un nombre record de m�dailles olympiques. M�me si les Jeux olympiques ne sont pas qu�une question de m�dailles � l�important est de participer � les Canadiens ont �t� tr�s fiers des r�ussites de ces jeunes hommes et jeunes femmes. Les installations et les programmes pr�sentement en pr�paration nous permettront de � conqu�rir le podium �, alors que nous accueillerons les Jeux olympiques et paralympiques d�hiver de 2010.

    Les premiers ministres reconnaissent que les jeux du Commonwealth de 2014 sont pour le Canada une occasion de confirmer son talent � accueillir des �v�nements sportifs internationaux d�importance et offrent leur appui � la ville de Halifax, en Nouvelle-�cosse, qui pose sa candidature comme ville h�tesse de ces jeux.

    Les premiers ministres conviennent que les Jeux olympiques et paralympiques d�hiver de 2010 constituent une occasion insurpassable de faire conna�tre le Canada au reste du monde, en plus de promouvoir et d�enrichir le pays sur les plans culturel, social et �conomique et de c�l�brer les succ�s des athl�tes canadiens. Ils conviennent �galement que les prochains Jeux d�hiver du Canada � Whitehorse, en 2007, qui seront les derniers avant 2010, constituent un important pr�lude aux jeux de 2010.

    Les premiers ministres entendent collaborer et continuer � intervenir aupr�s du gouvernement f�d�ral afin que tous les Canadiens profitent des Jeux olympiques, des Championnats du monde junior d�athl�tisme de 2010, des Jeux d��t� du Canada de 2009 et des jeux d�hiver du Canada de 2007.

    Les premiers ministres s�engagent � faire en sorte que les Jeux de 2007, de 2009, de 2010 et de 2012 soient les meilleurs pour le Canada.

    Les Canadiens pourront ainsi tirer de ces Jeux le maximum d�avantages pour le d�veloppement �conomique, social, culturel, ainsi que sur les plans du sport et de la sant�. Les Jeux, en plus d�offrir des possibilit�s pour le d�veloppement du sport et pour le d�veloppement �conomique et communautaire, constituent des occasions uniques d�accro�tre la visibilit� des strat�gies provinciale et territoriale en mati�re de modes de vie sains.

    RAPPORTS D��TAPE
    Les premiers ministres ont pris connaissance des mises � jour concernant plusieurs des initiatives du Conseil pr�sentement en cours et ont �tabli les prochaines �tapes des travaux � venir.

    PARTICIPATION DES PROVINCES ET DES TERRITOIRES AUX N�GOCIATIONS, AUX ENTENTES ET AUX FORUMS INTERNATIONAUX
    Une entente formelle f�d�rale-provinciale-territoriale sur le r�le des provinces et des territoires dans les n�gociations, les ententes et les forums internationaux demeure d�une importance capitale pour les provinces et pour les territoires.

    Les premiers ministres pressent le gouvernement f�d�ral d�agir rapidement � la suite du travail amorc� au d�but de 2004 pour explorer les avenues visant � assurer un r�le plus significatif aux provinces et aux territoires dans les n�gociations internationales. Les premiers ministres continuent d�insister sur le fait qu�une entente �crite est essentielle pour s�assurer que les provinces et les territoires ont un r�le officiel � jouer pour participer pleinement aux activit�s internationales qui touchent leur juridiction, leurs responsabilit�s ou leurs int�r�ts.

    INSTITUTIONS NATIONALES
    Les premiers ministres font de nouveau part de leur pr�occupation concernant le fait que les processus actuels de nomination dans les principales institutions nationales, incluant le S�nat et la Cour supr�me du Canada, ne refl�tent pas le caract�re f�d�ral du Canada.

    Les premiers ministres se sont dits convaincus que le Conseil de la f�d�ration doit prendre part � toute discussion concernant des changements aux caract�ristiques les plus importantes de grandes institutions canadiennes telles que le S�nat et la Cour supr�me du Canada.

    M�THAMPH�TAMINE et autres dROGUes
    Lors de la rencontre estivale annuelle du Conseil de la f�d�ration de 2005, qui s�est tenue � Banff, les premiers ministres s��taient engag�s � agir pour s�attaquer au probl�me de la m�thamph�tamine (crystal meth) et d�autres drogues. Les premiers ministres ont not� que la rencontre Moving Forward 2006 du Conseil de la f�d�ration, qui a eu lieu � Saskatoon en janvier 2006, a �t�, pour les quelque 350 participants de partout au Canada qui y ont pris part, l�occasion d�en apprendre plus sur les pratiques actuelles et fond�es sur la pratique clinique pour la pr�vention et le traitement de la toxicomanie.

    Des progr�s significatifs ont aussi �t� accomplis, notamment ne ce qui a trait � des possibilit�s de traitement plus nombreuses et plus efficaces et � des contr�les nouveaux et plus stricts de la vente d��ph�drine et de pseudo�ph�drine. Les premiers ministres renouvellent leur engagement � agir pour r�duire et limiter les ravages de la m�thamph�tamine et d�autres drogues.

    STRAT�GIE NATIONALE DE TRANSPORT
    Renforcer la position du Canada en tant que nation commer�ante demeure une priorit� de premier plan pour l�ensemble du pays. C�est un travail commun qui permettra de faire en sorte que des emplois seront disponibles pour Les Canadiens aujourd�hui et demain.

    Les premiers ministres reconnaissent que les infrastructures de transport sont cruciales pour am�liorer notre productivit� et notre comp�titivit� � l��chelle mondiale. Nos concurrents investissent abondamment dans ce secteur, et le Canada perd du terrain.

    Les premiers ministres du Canada s�unissent pour r�it�rer leur appui au plan propos� dans Regarder vers l�avenir : un plan pour investir dans le syst�me de transport du Canada, qui propose une strat�gie nationale de transport en identifiant un r�seau strat�gique fond� sur des crit�res pr�cis, en livrant le d�tail des priorit�s pour les provinces et les territoires, en recommandant des changements au cadre de politique.

    Personne-ressource pour les m�dias :

    Elizabeth Matthews
    Bureau du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
    (709) 729-3960 ou (709) 351-1227 (cellulaire)

    elizabethmatthews@gov.nl.ca

     


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