NLIS 2
February 16, 2004
(Youth Services and Post-Secondary Education)

 

Pour publication POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

St. John’s (TERRE-nEUVE-ET-Labrador) — L’honorable John Ottenheimer, ministre des Services à la jeunesse et de l’Éducation postsecondaire, et l’honorable Paul Bonwick, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences particulièrement chargé des prêts étudiants, ont annoncé officiellement aujourd’hui la signature de l’accord Canada-Terre-Neuve-et-Labrador visant l’intégration administrative du programme d’aide financière aux étudiants.

L’Accord permettra d’intégrer les activités liées à l’administration des prêts étudiants fédéraux et provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador, faisant de la province le prêteur direct du Programme de prêts aux étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette collaboration entre les deux gouvernements améliorera la qualité des services aux étudiants emprunteurs.

« Ce nouvel accord facilitera la vie d’environ 30 000 étudiants emprunteurs, qui sont encore aux études ou à l’étape du remboursement de leurs prêts, a déclaré le ministre Ottenheimer. La province est devenue le prêteur direct du programme provincial de prêts et continuera de déterminer l’admissibilité aux prêts étudiants provinciaux et d’établir les conditions de prêt à l’échelle provinciale.

 Comme l’indiquait le discours du Trône, le gouvernement du Canada reconnaît que l’apprentissage continu et les possibilités de perfectionnement des compétences des Canadiennes et des Canadiens sont des facteurs essentiels à la prospérité économique de notre pays et à la réussite individuelle, a déclaré le secrétaire parlementaire Bonwick. Ce nouvel accord s’appuie sur le partenariat déjà établi entre nous et nous permet d’envisager une longue et fructueuse collaboration dans l’administration de l’aide financière aux étudiants. »

D’ici quelques jours, les personnes qui ont des prêts étudiants fédéraux ou provinciaux, qu’elles soient encore aux études dans un établissement postsecondaireou à l’étape du remboursement, recevront une lettre indiquant quelles seront les répercussions sur l’administration de leur prêt. Des séances d’information auront lieu à St. John’s, Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Happy Valley-Goose Bay au cours des prochaines semaines pour donner plus d’information.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet accord d’intégration, les étudiants emprunteurs peuvent consulter le site Web du ministère des Services à la jeunesse et de l’Éducation postsecondaire à l’adresse www.gov.nl.ca/youth/

ACCORD CANADA-TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR VISANT L’INTÉGRATION ADMINISTRATIVE DES PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS

Document d’information médias

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ont conclu un accord visant l’intégration administrative de leurs programmes d’aide financière aux étudiants. Cet accord permettra d’intégrer les activités liées à la prestation des programmes fédéral et provincial de prêts étudiants offerts à Terre-Neuve-et-Labrador. L’Accord entrera en vigueur le 1er avril 2004.

En août 2000, le gouvernement fédéral a pris la décision de financer directement le Programme canadien de prêts aux étudiants. Sous ce régime de prêts directs, c’est le gouvernement fédéral, au lieu des établissements financiers, qui prend la responsabilité des prêts aux étudiants emprunteurs. Un Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPÉ) a été créé pour assurer l’administration des prêts. Le CSNPÉ est formé de deux fournisseurs de services liés par contrat avec le gouvernement fédéral. Une clause de ces contrats autorise chaque province à procéder à l’intégration administrative de ses prêts étudiants à ceux du gouvernement fédéral.

À l’heure actuelle, le décaissement des fonds et la gestion des comptes d’emprunteurs à Terre-Neuve-et-Labrador relèvent de la CIBC. Lorsque la CIBC a indiqué au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador sa volonté de se retirer de ce programme, Terre-Neuve-et-Labrador a envisagé d’autres possibilités pour l’administration de son programme et a opté pour le prêt direct par voie d’un accord d’intégration administrative avec le programme canadien de prêts aux étudiants. Pour faciliter la transition, la province a créé une société de prêts étudiants, la Student Loan Corporation of Newfoundland and Labrador (SLCNL), laquelle sera désormais responsable de tous les prêts consentis aux étudiants.

L’accord d’intégration administrative procurera de nombreux avantages aux emprunteurs, notamment les suivants :

  • les fonds versés à leurs comptes proviendront d’une source unique;
  • un seul point de contact pour la gestion de leurs prêts étudiants;
  • Un seul versement permettra de rembourser à la fois les prêts fédéraux et provinciaux;
  • un seul formulaire de demande pour les prêts fédéraux et provinciaux.

Les emprunteurs de Terre-Neuve-et-Labrador touchés par ce changement seront avisés au moyen de divers outils de communication. Une lettre conjointe du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial sera adressée aux emprunteurs, et la CIBC et les fournisseurs de services du CSNPÉ leur adresseront un avis officiel du changement. Des séances d’information auront aussi lieu à divers endroits dans la province au cours des prochaines semaines.

Pour obtenir plus de détails sur l’accord d’intégration administrative, prière de s’adresser aux sources d’information suivantes :

2004 02 16                                       11:25 a.m.


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement