NLIS 1
March 26, 2004
(Tourism, Culture and Recreation)
 

Les retombées touristiques augmentent de 78 millions de dollars grâce au Partenariat du tourisme du Canada atlantique
Une évaluation indépendante du Partenariat fédéral-provincial indique que le rendement sur le capital investi est prometteur

Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) a annoncé aujourd’hui que ses efforts déployés en 2003 en vue d’attirer au Canada atlantique davantage de touristes des États-Unis, de l’Europe et du Japon ont porté fruit. Ils ont ainsi engendré des retombées de 78 millions de dollars, soit un rendement de 16,36 $ pour chaque dollar investi dans les campagnes de marketing international du PTCA.

Les résultats encourageants ont été rapportés dans une évaluation des activités du PTCA en 2003 par un expert-conseil indépendant, la firme Tourism Synergy. Le PTCA est un consortium entre l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les ministères provinciaux responsables du tourisme et les associations des industries touristiques du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le PTCA est un exemple solide de la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et l’industrie afin de faire croître l’industrie touristique du Canada atlantique », a déclaré l’honorable Joseph McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Les résultats impressionnants de 2003 signalent une autre année fructueuse pour le PTCA, malgré les nombreuses embûches rencontrées par l’industrie touristique comme le marasme de l’économie américaine, l’épidémie du SRAS et le conflit en Iraq. »

Le PTCA entreprend des études de marché détaillées afin de promouvoir les attraits du Canada atlantique dans des régions et des secteurs du marché qui lui seront le plus profitables. « Faire partie du Partenariat du tourisme du Canada atlantique permet à Terre-Neuve-et-Labrador de renforcer ses efforts de marketing du tourisme sur la scène internationale, particulièrement en Nouvelle-Angleterre », déclare Paul Shelley, ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs. « Les efforts de marketing conjoints déployés dans le cadre du partenariat complètent notre stratégie de marketing provinciale, tout en continuant de faire connaître Terre-Neuve-et-Labrador comme une partie intégrante du Canada atlantique. Ces efforts intenses profitent grandement au développement continu de notre industrie touristique. »

Le PTCA comprend deux programmes de marketing distincts à l’échelle internationale qui appuient et complètent les programmes de tourisme de chacune des quatre provinces de l’Atlantique. Le premier programme met l’accent sur les États-Unis, en particulier sur la Nouvelle-Angleterre et les États du centre du littoral de l’Atlantique. Le second programme concentre ses efforts au Royaume-Uni, dans les pays germanophones de l’Europe et au Japon. Le programme de marketing comprend des campagnes de publicité conçues pour attirer les visiteurs au Canada atlantique au moyen de campagnes publicitaires, de participations à des expositions commerciales et à des salons de voyages touristiques, de voyages d'information et de circuits à l'intention des médias, de programmes de publicité rédactionnelle et de partenariats avec les voyagistes. De plus, en 2003, on a lancé des sites Web consacrés au marketing auprès des consommateurs du Japon, du Royaume-Uni et des pays germanophones.

Aux États-Unis, les études de conversions des sondages effectués par le biais de numéros sans frais ont permis de conclure que pour chaque dollar investi par le PTCA dans la publicité, des retombées de 11,05 $ ont été réalisées. Cette statistique atteint 19,98 $ lorsqu’on inclut les sondages par Internet dans les estimations, ce qui dépasse grandement l’objectif de 10 à 1. Ces données sont d’autant plus remarquables si l’on tient compte de la baisse du nombre de visiteurs américains en 2003 en raison de la faiblesse de l’économie américaine, de l’épidémie de SRAS et du conflit en Iraq.

Le programme de marketing outre-mer fait également partie de la stratégie à plus long terme visant à attirer davantage de visiteurs des marchés appelés à se développer. Bien que la plus grande part des ressources du PTCA soit destinée aux activités de promotion dans les États de la Nouvelle-Angleterre – qui présentent un fort potentiel de croissance -, la stratégie de marketing outre-mer a quand même produit de bons résultats. En effet, pour chaque dollar investi, 5,12 $ est retourné à l’industrie, ce qui dépasse l’objectif de rendement du capital investi de 5 à 1 fixé par le PTCA.

« À Terre-Neuve-et-Labrador, nous avons été très satisfaits des retombées touristiques en 2003. Il va sans dire que les efforts déployés par le PTCA et sa campagne de marketing ont joué un rôle de premier plan dans cette réussite. Le PTCA a misé sur une stratégie visant à marier ses efforts à notre campagne de marketing provinciale », a expliqué Stan Cook fils, président de Hospitalité Terre-Neuve-et-Labrador.

Le PTCA
Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) se compose de neuf organismes de l’Atlantique, soit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, les associations touristiques des quatre provinces et les ministères provinciaux responsables du tourisme au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis 1994, le Partenariat a préparé avec succès trois projets consécutifs et un quatrième est présentement en cours. Les fonds attribués au projet 2003-2006 sont évalués à 19,95 millions de dollars. Le projet est financé par chacun des partenaires : l’APECA verse 50 p. 100 des fonds, les Provinces atlantiques y vont d’une contribution de 30 p. 100 et les quatre associations de l’industrie touristique du Canada atlantique, de 20 p. 100.

Renseignements :
Stephen Heckbert                               Tansy Mundon
Cabinet du ministre de l’APECA           Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs
(613) 948-7293                                    Gouvernement de Terre-Neuve-et Labrador
                                                         (709) 729-0928

Danielle Gauthier                                Jeff Waterfield
APECA, Î.-P.-É. et Tourisme               Hospitality Newfoundland and Labrador
(902) 566-7569                                   (709) 722-2000

Don Cudmore

Secrétariat
Partenariat du tourisme du Canada atlantique
(902) 566-1096

Document d’information

Le PTCA crée un engouement pour la région de l’Atlantique aux États-Unis et aux pays outre-mer
Depuis sa création en 1994, le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) s’est employé à stimuler l’industrie touristique de la région de l’Atlantique en faisant la promotion de la région dans les principaux marchés américains et outre-mer. Le PTCA réunit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ainsi que les ministères du Tourisme et les associations de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Éocosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les campagnes de marketing du Partenariat viennent appuyer et compléter les mesures de marketing entreprises par les quatre provinces de l’Atlantique.

Programme de marketing aux États-Unis
La stratégie de marketing du PTCA aux É.-U. vise à amener les résidants de la Nouvelle-Angleterre et des États du centre du littoral de l’Atlantique à visiter davantage la région de l’Atlantique. Axée sur une étude de marché détaillée, la stratégie du PTCA soutient et complète les programmes de marketing de chaque province de l’Atlantique. Voici les composantes du PTCA : la diffusion de publicités directement aux consommateurs, couvertures médiatiques dans des publications précises, activités de marketing dans Internet, établissement de partenariats avec des intervenants clés de l’industrie et participation à des activités de promotion soigneusement choisies.

Le PTCA réussit à aiguiser l’intérêt des Américains à l’égard de la région de l’Atlantique en dressant continuellement le profil des provinces de l’Atlantique dans les médias du pays. Le programme de marketing aux É.-U. fait fond sur l’image de marque de chaque province, mais le PTCA réalise des épargnes considérables en achetant une publicité globale dans la presse écrite. Cette collaboration a permis d’épargner 687 400 $ américains en 2003.

Outre les activités de publicité, le PTCA veille à présenter la région de l’Atlantique dans les éditoriaux en tant que destination touristique de choix. Grâce aux efforts de collaboration du PTCA avec les ministères du Tourisme des provinces, les quatre provinces de l’Atlantique ont

fait l’objet d’une couverture médiatique dans des dizaines de publications, notamment le Boston Globe, le New York Times, le Washington Post, le Yankee Magazine, le Golf Digest Magazine et le Arthur Frommer's Budget Travel. Les 100 000 $ qu’a investi le PTCA dans les relations avec les médias aux É.-U. en 2003 ont généré une couverture médiatique évaluée à 8,4 millions de dollars.

Le PTCA a également accru la présence de la région de l’Atlantique aux É.-U. par l’entremise de partenariats avec des voyagistes, générant des ventes de plus de

1,6 million de dollars pour un investissement de 196 789 $. En 2003, le PTCA a également mis sur pied une base de données répertoriant les entreprises américaines qui organisent des circuits de groupe dans la région de l’Atlantique. Les voyagistes peuvent utiliser cette base de données dans le cadre de leurs activités de marketing.

Programmes de marketing outre-mer
Le PTCA vise à faire de la région de l’Atlantique une destination de prédilection pour les résidants du Japon, du Royaume-Uni et les personnes de langue allemande de l’Europe. En 2003, le PTCA a investi 668 000 $ dans le programme de marketing outre-mer, ce qui a généré des dépenses touristiques supplémentaires de 3,4 millions de dollars dans la région.

Les objectifs des programmes du PTCA sur le marché outre-mer sont d’accroître le nombre de visiteurs et de revenus dans la région de l’Atlantique ainsi que de faire connaître la région comme une destination touristique de choix. Alors que le programme de marketing aux É.-U. du PTCA s’efforce de faire fond sur l’image de marque de chaque province, la stratégie sur le marché outre-mer présente la région de l’Atlantique dans son ensemble. Cette stratégie a permis de lancer les campagnes La côte Est du Canada en Europe et La région de l’Atlantique, là où commence le Canada, au Japon. À l’appui de ces campagnes, deux sites Web sur le marketing s’adressant aux consommateurs ont été lancés en 2003 - www.AtlanticCanada-Japan.com pour le marché japonais et www.CanadaEastCoast.com un site en anglais et en allemand pour le marché européen.

La publicité aux consommateurs fait partie intégrante des programmes de marketing du PTCA, tant en Europe qu’au Japon. Bon nombre des activités du Partenariat sur le marché outre-mer sont organisées en collaboration avec la Commission canadienne du tourisme, un organisme bien implanté dans ces marchés qui possède une expertise solide. En plus de soutenir les activités de publicité, le PTCA appuie les mesures relatives à l’industrie du tourisme afin d’exploiter ce réseau de ventes sur les marchés outre-mer. En 2003, plusieurs partenariats avec des voyagistes du R.-U. et de l’Allemagne/Suisse ont été négociés.

Le programme de relations avec les médias du PTCA est un outil essentiel pour faire valoir la région de l’Atlantique sur les marchés outre-mer. En 2003, les investissements dans les activités de relations avec les médias, évalués à 29 540 $, ont généré une couverture médiatique de 2,3 millions de dollars dans les divers journaux, guides touristiques et revues d’intérêt général en Europe et au Japon.

Renseignements :
          Don Cudmore
          Secrétariat
          Partenariat du tourisme du Canada atlantique
          (902) 566-1096

2004 03 25                                         10:30 a.m.


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