NLIS 6
June 7, 2004
(Natural Resources)

 

Les ministres de l’Énergie de la région de l’Atlantique enregistrent des progrès considérables

Réunis aujourd’hui à l’Île-du-Prince-Édouard, les ministres de l’Énergie de la région de l’Atlantique ont beaucoup progressé dans leur plan de coopération régionale en matière d’énergie.

L’honorable Jamie Ballem, ministre de l’Environnement et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, était l’hôte de la réunion, à laquelle participaient l’honorable Ed Byrne, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Bruce Fitch, ministre de l’Énergie du Nouveau-Brunswick, et l’honorable Cecil Clarke, ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse.

Les ministres de l’Énergie étaient ainsi réunis pour la troisième fois cette année. À une réunion tenue en février à Sydney Mines, en Nouvelle-Écosse, ils avaient jeté les bases de la création d’un groupe de travail régional formé de représentants des entreprises publiques d’électricité et de hauts fonctionnaires des quatre provinces. Comme suite à la réunion de Sydney Mines, les ministres ont rencontré cinq ministres fédéraux à Ottawa en mars pour leur faire valoir les possibilités que présente pour le développement économique le secteur de l’énergie dans la région de l’Atlantique.

« Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis au cours des derniers mois, a expliqué le ministre Ballem. Nous avons parcouru beaucoup de chemin en si peu de temps, surtout dans le secteur de l’électricité. Les discussions que nous avons eues nous permettront de continuer à aller de l’avant ensemble de façon à ce que toutes les provinces puissent relever leurs défis et saisir les possibilités qui s’offrent à elles et de façon à accroître la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement d’énergie de la région. »

Les discussions à la réunion ont principalement porté sur la coopération régionale relativement aux marchés de l’électricité et à la production d’électricité. Dimanche soir, les ministres ont rencontré individuellement les directeurs généraux des grandes entreprises d’électricité.

Au cours de la séance d’aujourd’hui, les ministres de l’Énergie ont entériné le mandat du Groupe de travail sur l’électricité dans la région de l’Atlantique. Le groupe a cerné les secteurs où il pourrait y avoir une collaboration immédiate, dont ceux de la suffisance des ressources dans la région de l’Atlantique, des changements climatiques et des incidences sur le développement économique de l’industrie de l’électricité. Les ministres ont enjoint le groupe de travail d’accorder la priorité aux domaines de coopération régionale pour lesquels on peut agir sans tarder.

Les ministres de l’Énergie de la région de l’Atlantique ont également chargé leurs sous-ministres de définir les paramètres d’une analyse des forces et des faiblesses du potentiel électrique dans la région de l’Atlantique en vue d’adopter une démarche régionale pour répondre aux besoins futurs. Ces travaux comprendront une analyse du potentiel maximal d’intégration des sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne, au réseau régional d’électricité. Les paramètres seront soumis aux ministres à leur prochaine réunion, en septembre, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les ministres fédéraux concernés seront invités à rencontrer les ministres de la région de l’Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador. Les ministres ont insisté sur la nécessité de continuer à faire participer le gouvernement fédéral aux discussions.

«  Le secteur de l’énergie présente de grandes possibilités comme moteur de développement économique dans la région de l’Atlantique, mais il faut pouvoir compter sur la participation et l’appui du gouvernement fédéral pour réaliser toutes ces possibilités », a précisé M. Ballem.

Parmi les autres sujets inscrits à l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui, mentionnons les changements climatiques et la ligne internationale de transport d’énergie entre les Provinces maritimes et la Nouvelle-Angleterre. Reconnaissant l’importance du deuxième raccord entre la région et le Nord-Est des États-Unis, les ministres ont demandé au personnel et aux services publics d’examiner des solutions possibles pour le réaliser.

En ce qui a trait aux changements climatiques, les ministres se sont entendus pour continuer à exiger du gouvernement fédéral qu’il collabore plus étroitement avec les provinces pour mettre la dernière main aux cibles et aux règles relatives aux importantes sources d’émissions finales dans la région. Il doit aussi traiter des problèmes de partage des tâches liées aux cibles et aux règles pour l’industrie et le réseau d’approvisionnement en électricité du Canada atlantique. Les ministres de la région de l’Atlantique prennent les devants en se penchant sur le problème des changements climatiques et en accordant une place prépondérante à l’énergie renouvelable et à la gestion de la demande de façon à promouvoir l’efficience énergétique.

Le Forum des ministres de l’Énergie de la région atlantique a été créé par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. Il défend la coopération régionale en matière d’électricité, de pétrole et de gaz, d’énergie renouvelable et d’autres mesures liées à l’énergie. Le Forum rendra compte de l’avancement de ses travaux au Conseil des premiers ministres de l’Atlantique lorsqu’il se réunira en Nouvelle-Écosse à la fin du mois.

Renseignements :

Sandra Lambe
Île-du-Prince-Édouard
(902) 368-5286

Karen Kelloway
Nouvelle-Écosse
(902) 424-1757

Marc Belliveau
Nouveau-Brunswick
(506) 444-5912

Carmel Turpin
Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-5282

 


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement