IMPORTANTE DÉLÉGATION AU SALON DE 
L’ALIMENTATION ET DE LA BOISSON DES AMÉRIQUES  

St. John’s  (T.-N.-L.) – Le 29 novembre 2004 – Les entreprises du Canada atlantique seront nombreuses cette année à participer au 7e Salon-conférence de l’alimentation et de la boisson des Amériques qui se déroulera à Miami, en Floride, les 2 et 3 décembre 2004. Le nombre d’inscriptions d’entreprises pour le pavillon du Canada atlantique a atteint le maximum. Au total, 23 entreprises se sont inscrites pour l’événement, soit deux tiers de plus qu’en 2003.   

Le gouvernement du Canada et les provinces de l’Atlantique ont investi 118 000 $ dans ce projet grâce  à l’Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE). Cette initiative est conçue pour aider les entreprises du Canada atlantique à trouver de nouveaux marchés internationaux et à s’y tailler une place. L’entente comprend trois ministères fédéraux, soit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Industrie Canada et Commerce international Canada, ainsi que les quatre provinces du Canada atlantique.  

« Grâce à cette entente, l’APECA continue à investir dans des projets qui aident les entreprises du Canada atlantique à tirer profit de leur potentiel d’exportation », a souligné l’honorable Joseph McGuire, ministre de l’APECA. « Le Salon de l’alimentation et de la boisson des Amériques, en particulier, présente de grandes possibilités de croissance pour les entreprises du Canada atlantique. Miami est un important centre de ventes et de distribution pour les produits alimentaires et les boissons destinés à la région des Caraïbes et de l’Amérique latine. »  

«  Terre-Neuve-et-Labrador a des produits alimentaires et des boissons distinctifs à offrir, et les foires commerciales comme le Salon de l’alimentation et de la boisson des Amériques procurent aux entrepreneurs locaux l’occasion de présenter leurs produits sur un marché international », a déclaré l’honorable Kathy Dunderdale, ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement durable. « Nous avons plus de 100 établissements de transformation secondaire des aliments dans notre province, et les produits alimentaires et les boissons à valeur ajoutée représentent un créneau de marché en pleine croissance. »    

Dans les semaines précédant l’événement, des agents de commerce fédéraux et provinciaux ont collaboré étroitement avec les entreprises participantes pour les aider à se préparer et à découvrir des occasions d’affaires.  

Dans le cadre de l’événement, les entreprises du Canada atlantique exposeront leurs produits au pavillon du Canada atlantique. Elles participeront également à un programme de partenariat avec Publix (une grande chaîne de supermarchés), qui les mettra directement en contact avec des acheteurs de Publix par le biais de rencontres individuelles. Les entreprises participantes pourront également profiter des occasions de réseautage au cours du salon et des visites commerciales sur place avec des détaillants de la région de Miami.  

Depuis 1994, l’EPCE a appuyé plus de 65 missions commerciales internationales. Les enquêtes post-missions administrées par l’APECA indiquent que 34 pour cent des entreprises participant à une activité commerciale sous l’égide de l’EPCE pour la première fois ont, depuis, commencé à exporter à l’échelle mondiale. De plus, 40 pour cent des entreprises qui exportent déjà ont augmenté leur volume d’exportation tandis que 30 pour cent ont commencé à exporter vers de nouveaux marchés par suite d’une activité découlant de l’EPCE.  

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :

Les entreprises du Canada atlantique seront nombreuses cette année à participer au 7e Salon-conférence de l’alimentation et de la boisson des Amériques qui se déroulera à Miami, en Floride, les 2 et 3 décembre 2004. Le nombre d’inscriptions d’entreprises pour le pavillon du Canada atlantique a atteint le maximum. Au total, 23 entreprises se sont inscrites pour l’événement, soit deux tiers de plus qu’en 2003.   

Le gouvernement du Canada et les provinces de l’Atlantique ont investi 118 000 $ dans ce projet grâce  à l’Entente sur la promotion du commerce extérieur. Cette initiative est conçue pour aider les entreprises du Canada atlantique à trouver de nouveaux marchés internationaux et à s’y tailler une place. L’entente comprend trois ministères fédéraux, soit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Industrie Canada et Commerce international Canada, ainsi que les quatre provinces du Canada atlantique.  

Note aux rédacteurs :  

Les entreprises suivantes doivent assister au Salon de l’alimentation et de la boisson des Amériques (les 2 et 3 décembre 2004) :  

Nouveau-Brunswick  
Fermes Cavendish (Dieppe), Crosby Molasses Co. Ltd. (Saint John), Fancy Pokket Corporation (Moncton), Lantic Sugar Limited (Saint John), La Maison BeauSoleil Inc. (Néguac), McCain International Inc. (Florenceville), Ocean Pier Inc.
(Scoudouc), Produits Belle Baie Ltée (Caraquet), Trico Marketing Services Inc. (Allison)  

Terre-Neuve-et-Labrador  
Murray Enterprises Inc. (St. John’s), Rodrigues Winery (Whitbourne), Shamrock Spring Water Inc. (Mount Pearl)  

Nouvelle-Écosse  
ACA cooperative – Eden Valley Farms (Kentville), Farmers Coop Dairy Ltd. (Bedford),  Lockport Golden Smokehouses (Lockport), Stirling Fruits Farms (2000) Ltd. (Wolfville), St Mary’s River Smoke House (Dartmouth), Van Dykes Heath Juice Products Ltd. (Caledonia)  

Île-du-Prince-Édouard  
Atlantic Aqua Farms Inc. (Vernon Bridge), Atlantic Lobster Promotion Group (Stratford), Atlantic Mussels Growers Corp. Ltd. (Murray River), Confederation Cove Mussel Co. Ltd. (Borden), PEI Potato Board (Charlottetown)

Renseignements :

Valérie Poulin  
Directrice des communications  
Cabinet de l’honorable Joseph McGuire  
Ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique  
(613)
941-7241  

Tracy Kenney  
Agente principale des communications  
Agence de promotion économique du Canada atlantique  
(506) 851-2639  

Lynn Evans  
Directrice des communications  
Ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural  
(709) 729-4570


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