Célébration de dix ans au service des petites entreprises

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le 10 novembre 200 4 – Depuis dix ans, le Réseau de services aux entreprises Canada/Terre-Neuve-et-Labrador constitue une ressource précieuse pour les gens qui cherchent de l’information, des conseils et des résultats de recherches pour lancer ou agrandir une entreprise. Aujourd’hui, le Réseau a tenu une visite libre avec son personnel, ses clients et ses partenaires pour célébrer cette étape importante.

Le Réseau est composé du centre à St. John’s et de 38 emplacements d’un bout à l’autre de la province, dans lesquels travaillent ensemble des organismes gouvernementaux et communautaires qui veulent rendre leurs services aux entreprises plus accessibles. Ces services comprennent une bibliothèque d’affaires exhaustive, des postes de travail informatiques et du counselling en affaires.

Le Réseau et administré et géré conjointement par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le compte du gouvernement fédéral, et le ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural pour le compte du gouvernement provincial.

« Le Réseau de services aux entreprises simplifie l’accès aux programmes et services aux entreprises, et c’est un des moyens utilisé par le Gouvernement du Canada pour appuyer l’entrepreneurship régional, a expliqué l’honorable Joe McGuire, ministre de l’APECA. Je suis bien content de voir le Réseau continuer de prendre de l’expansion, en particulier en ce qui concerne les services qu’il offre en ligne et son accessibilité en milieu rural, et je tiens à offrir mes félicitations à l’occasion de son dixième anniversaire. »

Le Réseau devient également de plus en plus connu pour son approche axée sur les clients. Plus tôt cette année, le réseau national des Centres de services aux entreprises du Canada a remporté le Prix de 2004 de l’Organisation des Nations Unies en matière de service public dans la catégorie Amélioration des services rendus aux citoyens.

« Le Réseau de services aux entreprises est utile à nos clients, en particulier en milieu rural, a indiqué Kathy Dunderdale, ministr e de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural et ministre responsable du Secrétariat rural. Grâce au réseau, nos clients ont le même accès à la documentation et aux recherches commerciales que les gens dans les plus grands centres dans la province. En particulier, j’aimerais souligner la contribution du personnel du Réseau de services aux entreprises, qui fournit toujours un excellent service. »

Chaque année, le réseau reçoit de plus en plus de demandes de renseignements présentées en personne, par téléphone, par courrier, par télécopieur ou par courriel. À l’heure actuelle, le Réseau reçoit en moyenne 600 demandes de renseignements et 10 000 visites de son site Web chaque mois.


D’après Anastasia Day, la gestionnaire du Réseau, les clients font maintenant plus de recherches à l’avance et font appel aux services en ligne : « Depuis sa création il y a dix ans, le Réseau a évolué de façon à répondre aux besoins changeants de la communauté des petites entreprises. Par exemple, les gens peuvent maintenant utiliser notre site Web pour élaborer un plan d’entreprise grâce à notre Plan d’affaires interactif et consulter diverses bases de données pour trouver des programmes et des services gouvernementaux, des études sectorielles, les derniers ouvrages sur le commerce et les événements qui se déroulent dans toute la province. »

Plus de 80 partenaires des secteurs public et privé constituent les principaux points de contact dans les emplacements du Réseau de services aux entreprises, notamment les Corporations au bénéfice du développement communautaire, les Conseils de développement économique régional, des associations de l’industrie, divers ministères fédéraux et provinciaux et d’autres fournisseurs de services comme les groupes de développement des entreprises autochtones, les chambres de commerce et les conseils municipaux.

Vous pouvez consulter le Réseau de services aux entreprises Canada/Terre-Neuve-et-Labrador dans Internet, à l’adresse //www.cbsc.org/nl ou par téléphone au 1-800-668-1010.

Pour plus d’information, communiquer avec :

Anastasia Day, gestionnaire
Réseau de services aux entreprises Canada/Terre-Neuve-et- Labrador
(709) 772-5974

Valérie Poulin
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Joseph McGuire
Ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
(613) 941-7241

Doug Burgess
Directeur, Affaires publiques
Agence de promotion économique du Canada atlantique
(709) 772-2935

Lynn Evans
Directrice des communications
Ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural
(709) 729-4570

 

Fiche d’information
Réseau de services aux entreprises Canada/Terre-Neuve-et-Labrador

Le Réseau de services aux entreprises Canada/Terre-Neuve-et-Labrador (RSECTNL) est une entreprise fédérale-provinciale intégrée qui fournit des services d’information exhaustifs dans toute la province. Avec l’appui des partenaires du Réseau, il offre aussi un accès public à des services aux entreprises à partir de 38 emplacements à l’échelle de la province.

Au bureau principal de St. Johns, les clients ont accès aux partenaires suivants, qui partagent les locaux du Réseau : Manufacturiers et Exportateurs du Canada (division de Terre-Neuve-et-Labrador), association des industries environnementales de Terre-Neuve-et-Labrador, association de l’industrie de l’aérospatiale et de la défense de Terre-Neuve-et-Labrador, Étudiants bien branchés, À la source et Exportation et développement Canada.

Par l’entremise du RSECTNL, les clients ont divers moyens d’accéder à des renseignements (numéro sans frais, visite en personne, courrier, courriel, télécopieur, Consultez-nous!, Internet ) qui sont offerts dans les deux langues par des agents d’information commerciale compétents. Les services sont disponibles de 8 h 30 à 17 h les jours d’affaires ordinaires et dans Internet après les heures.

Le RSECTNL fait partie d’un réseau national de treize Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC), soit un dans chaque province et territoire. L’initiative des CSEC découle d’un effort de coopération entre 43 ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux qui s’intéressent aux entreprises et, dans certains cas, le secteur privé, des associations, des universités et des établissements de recherche.

Le nombre de visites au site Web du RSECTNL continue d’augmenter, passant de 2 500 en 2000 à 105 000 en 2003. En réponse à la demande croissance pour des services en ligne, le RSECTNL offre une gamme d’outils électroniques interactifs, notamment :

  • Plan d’affaires interactif (PAI) :
    Un logiciel efficace et convivial primé qui permet aux clients d’élaborer un plan d’affaires de trois ans pour une entreprise existante ou nouvelle. Le nombre de nouveaux plans d’affaires créés à l’aide du PAI ne cesse de croître d’année en année. En juin 2002, le 100 000e plan au Canada avait été créé.

  • Atelier en ligne sur la petite entreprise (ALPE)
    L’ALPE permet aux clients de suivre à leur propre rythme une série de modules en ligne sur la planification d’entreprise, le financement, le marketing, le commerce électronique et la règlementation.

  • Calendrier des événements
    Le Calendrier des événements interactif vous permet de prendre connaissance des activités provinciales, nationales et internationales prévues dans les domaines du développement commercial et économique.

  • Bibliothèque d’affaires en ligne
    La bibliothèque d’affaires consiste en un catalogue complet de ressources sur les affaires dans lequel on peut faire des recherches, et comprenant notamment des livres, des répertoires ainsi que des enregistrements audio et vidéo. Les publications sont disponibles dans la province par le biais d’un service gratuit de prêts par la poste.

  • Base de données de programmes et de services
    À l’aide d’une recherche par mot clé, les clients peuvent obtenir des descriptions détaillées de programmes et de services aux entreprises qui sont offerts par les gouvernements fédéral et provincial.

  • Guides
    Ces guides exhaustifs fournissent des réponses aux questions posées le plus fréquemment par les entrepreneurs qui lancent une entreprise dans la province.

  • Inventaire des études de secteur
    Cette base de données contient de l’information sur les recherches de marché déjà réalisées pour divers secteurs dans la province.

Des séances de formation et d’information sont offertes aux clients sur une base régulière tout au long de l’année.

De concert avec ses partenaires nationaux et locaux, le RSECTNL administre des services spéciaux, notamment le service d’information sur l’exportation d’Équipe Canada Inc. et le Réseau de services aux entreprises autochtones. Que les client exportent déjà ou débutent seulement, le service d’Équipe Canada Inc. permet de trouver plus facilement un programme, un service ou un expert à consulter. Le Réseau de services aux entreprises autochtones aide à mettre en place un réseau de points de services locaux dans les collectivités autochtones afin d’améliorer l’accès aux programmes et services gouvernementaux à l’intention des entreprises, et de favoriser l’entrepreneurship autochtone.

Selon Statistique Canada, seulement quatre entreprises nouvelles sur dix survivent après la deuxième année d’activité à Terre-Neuve-et-Labrador. Une solide planification d’affaires et une bonne gestion sont deux éléments d’importance cruciale pour améliorer les chances de succès. Le RSECTNL représente la meilleure source d’information commerciale pour les entrepreneurs qui veulent prendre des décisions d’affaires éclairées.


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