NLIS 5
April 29, 2004
(Innovation, Trade and Rural Development)

 

UNE MISSION COURONNÉE DE SUCCÈS
POUR ÉQUIPE Canada ATLANTIQUE À WASHINGTON

Après trois journées bien remplies de rencontres avec des agents, des courtiers, des distributeurs et des partenaires stratégiques potentiels dans la capitale américaine, 27 entreprises et organismes commerciaux du Canada atlantique sont revenus de Washington avec en poche d’excellentes possibilités de création de partenariats et de ventes.

Cette récente mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique à Washington, qui a eu lieu du 25 au 29 avril dernier, fait suite à une autre mission, tenue en novembre 2003, au cours de laquelle 40 entreprises du Canada atlantique étaient allées explorer cette région des plus prometteuses et lucratives du Nord-Est des États-Unis, en quête de nouvelles possibilités d’affaires.

« Ce fut une excellente mission commerciale de suivi, a expliqué le ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Joseph McGuire. Il n’est pas facile de percer un nouveau marché aussi complexe et vaste que celui-là, mais Équipe Canada Atlantique contribue à accroître le nombre d’entreprises de la région de l’Atlantique qui réussissent à le faire. Le commerce est un élément crucial de l’économie de notre région. Celui des biens et des services constitue 36,4 pour cent du PIB du Canada atlantique. »

« Cette mission commerciale a été très fructueuse et instructive pour les entreprises et organismes de Terre-Neuve-et-Labrador, a expliqué la ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Kathy Dunderdale. Le succès de la délégation de notre province prouve que nos produits et services peuvent être concurrentiels à l’échelle mondiale. Nous sommes ravis de l’accueil qui a été réservé à nos produits dans la région de Washington. »

Au cours de la mission, les représentants et les délégués commerciaux ont pris part à un programme complet composé de séances de jumelage individualisées et d’un certain nombre de tables rondes portant entre autres sur les ventes au gouvernement des É.-U. et la mise en marché des nouvelles technologies. En outre, les participants ont eu l’occasion de rencontrer des représentants de la Banque mondiale et de profiter de multiples occasions de réseautage avec des chefs d’entreprise de haut niveau de la région de Washington.

Au total, les entreprises et les organismes participants ont assisté à 148 réunions avec des personnes-ressources de l’industrie de la région de Washington.

L’objectif de la mission était de produire des occasions d’accroître les activités d’exportation pour les entreprises de la région de l’Atlantique dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, de la biotechnologie, de l’agroalimentaire, des produits de consommation et des produits de la construction.

« Ces missions commerciales présentent d’importants avantages à plusieurs niveaux, a précisé le Dr Wayne Gulliver, président-directeur général de Advanced Immuni T. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des partenaires éventuels qui nous permettront de faire avancer notre composé sur ce marché. »

Advanced Immuni T est une petite entreprise privée spécialisée en biotechnologie qui a mis au point une courte peptide de huit acides aminés qui a un grand potentiel pour le traitement des affections auto-immunes, depuis le psoriasis jusqu’au VIH/SIDA en passant par la maladie d’Alzheimer.

Les missions d'Équipe Canada Atlantique cherchent à promouvoir le commerce et à attirer des investissements étrangers directs dans la région de l'Atlantique grâce à des mesures stratégiques visant des marchés américains précis. Elles aident les entreprises prêtes à l'exportation à percer les marchés internationaux et les exportateurs chevronnés à accéder à de nouveaux marchés. 

Depuis les débuts du programme d'Équipe Canada Atlantique, en 1999, il y a eu en tout neuf missions commerciales aux États-Unis, dont cette dernière mission à Washington. Ces missions ont permis à plus de 300 entreprises de la région de l’Atlantique de rencontrer plus de 2 450 acheteurs, agents et propriétaires d'entreprises d'un peu partout aux États-Unis, ce qui a permis de générer plus de 20 millions de dollars en ventes à court terme et plus de 115 millions de dollars en contrats à long terme. 

Les partenaires d'Équipe Canada Atlantique comprennent l'APECA, le Centre des congrès du Canada atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Industrie Canada et les gouvernements de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique à Washington, visitez le site Web suivant :

www.equipecanadaatlantique.com

Renseignements :

          Stephen Heckbert
          Cabinet du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
          (613) 948-7293

          Shauna MacNeil
          Agente principale des communications
          Agence de promotion économique du Canada atlantique
          (506) 851-6403

          Lynn Evans
          Directrice des communications
          Innovation, Commerce et Développement rural
          (709) 729-4570

2004 04 29                                         4:45 p.m. 


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement