NLIS 10
May 17, 2004
(Executive Council)

 

Le gouvernement du Canada verse 2,2 millions de dollars pour venir en aide à Terre-neuve-et-Labrador

ST-JOHN’S  Au nom de l’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, l’honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, qui est aussi ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral verserait deux paiements anticipés totalisant 2,2 millions de dollars pour aider Terre-Neuve-et-Labrador à se rétablir des dommages causés par les inondations en 2003. Le ministre Efford était accompagné de l’honorable Danny Williams, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Par l’intermédiaire des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), le Canada effectuera un paiement de un million de dollars pour l’inondation de Badger en 2003, et de 1,2 million de dollars pour l’inondation sur la côte ouest.

« Il s’agit des premières contributions versées par le gouvernement du Canada à la province de Terre-Neuve-et-Labrador en vue d’alléger le fardeau financier que représentent les coûts liés à la réparation des dommages causés par ces deux inondations, a déclaré M. Efford. Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent compter sur la collaboration continue de nos deux gouvernements pour les aider à rebâtir leurs collectivités, commerces et municipalités. »

« Malgré les contributions généreuses et les efforts de nombreuses personnes, ces collectivités se rebâtissent encore. Une aide financière est nécessaire pour favoriser le développement continu, de dire le premier ministre Williams. Ces contributions supplémentaires seront utilisées afin de régler les problèmes qui persistent. Nous sommes très heureux que le gouvernement fédéral apporte une contribution qui s'ajoute aux investissements fédéraux et provinciaux déjà engagés. »

En 2003, des embâcles ont fait déborder les rivières Exploits, Badger et Red Indian, inondant la ville de Badger et l’emprisonnant dans la glace pendant des mois. Forcés de quitter leur collectivité pendant une longue période, les citoyens de Badger sont enfin retournés sur place, et ils ont pu alors constater les dommages considérables causés à leur propriété à la suite de la fonte. Par ailleurs, de grosses inondations sur la côte ouest ont endommagé l’infrastructure de certaines collectivités, comme Corner Brook et Stephenville.

Il s’agit des premiers paiements échelonnés en application des AAFCC versés à Terre-Neuve-et-Labrador, qui avait présenté des demandes à cet égard. Le gouvernement devrait recevoir d’autres demandes, au fur et à mesure que la province se rétablira et qu’elle notera ses coûts. Les demandes seront traitées conformément aux lignes directrices régissant les accords d’aide financière en cas de catastrophe, qui sont administrées par Sécurité publique et Protection civile Canada. Depuis la mise en place des accords en 1970, le gouvernement du Canada a versé aux provinces et aux territoires plus de 1,5 milliard de dollars en aide financière en cas de catastrophe. De ce montant, plus de 18 millions de dollars ont été accordés à Terre-Neuve-et-Labrador.

Par l’intermédiaire des des AAFCC, le gouvernement du Canada contribue à payer une partie des coûts liés à une catastrophe ou à une urgence, lorsque le gouvernement provincial ou territorial en fait la demande conformément aux lignes directrices sur les AAFCC. Conseils et Vérification Canada doit vérifier toutes les demandes.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les AAFCC à l’adresse suivante :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre Efford
Ressources naturelles Canada
(613) 947-8246

Alexander Swann
Attaché de presse
Cabinet de la ministre McLellan
(613) 991-2863

Elizabeth Matthews
Directrice des Communications
Cabinet du premier ministre,
Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-3570

Shawn Dearn
Relations avec les médias
Sécurité publique et Protection civile Canada
(613) 944-4923

Len LeRiche
Directeur régional, Terre-Neuve-et-Labrador
Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile
Sécurité publique et Protection civile Canada
(709) 772-5522

Tom Ormsby
Cabinet régional du ministre, St. John’s,
Terre-Neuve-et-Labrador
Ressources naturelles Canada
(709) 772-7261

2004 05 17                                        3:25 p.m.


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement