COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Les
ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de
l’Atlantique désirent un nouveau partenariat en éducation avec le
gouvernement fédéral (Moncton,
Nouveau-Brunswick) – Les ministres de l’Éducation et de la Formation
du Canada atlantique ont convenu aujourd’hui de demander à rencontrer
tous les députés fédéraux de la région de l’Atlantique, notamment
les ministres du Cabinet fédéral, afin d’établir un dialogue quant
aux besoins en apprentissage des Canadiens et des Canadiennes de la région
de l’Atlantique. Les ministres ont également
pris des mesures pour améliorer l’apprentissage et appuyer la mise en
œuvre de nouveaux programmes d’enseignement public. La réunion était
présidée par la ministre de l’Éducation du Nouveau‑Brunswick,
l’honorable Madeleine Dubé, et réunissait la ministre de la
Formation et du Développement de l'emploi du Nouveau‑Brunswick,
l’honorable Margaret‑Ann Blaney, le ministre de l’Éducation
de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, l’honorable John Ottenheimer,
le ministre de l’Éducation de la Nouvelle‑Écosse, l’honorable Jamie Muir,
ainsi que la ministre de l’Éducation de l’Île‑du‑Prince‑Édouard,
l’honorable Mildred Dover. Coopération
avec le gouvernement fédéral Les ministres de l’Éducation
et de la Formation estiment que le débat public tenu lors des récentes
élections fédérales a fait ressortir des priorités et des intérêts
communs, notamment quant à la recherche-développement, au renforcement
des capacités en matière d’enseignement postsecondaire, à
l’infrastructure, au renouvellement du corps professoral, à l’alphabétisation
des adultes, à l’apprentissage et au perfectionnement en milieu de
travail, au développement de la petite enfance ainsi qu’à l’établissement
d’un cadre propice à l’apprentissage. Les ministres de l’Éducation
et de la Formation estiment que ces questions sont fondamentales pour le
bien-être de la région de l’Atlantique et touchent toute la population
de la région. Les ministres de l’Éducation
et de la Formation ont demandé à leurs hauts fonctionnaires d’élaborer
un plan définitif afin de consolider la coopération avec le gouvernement
fédéral et notamment de préciser les grandes questions dont ils doivent
discuter avec leurs homologues fédéraux.
Orientation
stratégique et priorités Lors de l’établissement
du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF)
en février 2004, en remplacement de la Fondation d'éducation des
provinces atlantiques (FEPA), les ministres de l’Éducation et de la
Formation ont décidé d’ajouter l’enseignement postsecondaire à leurs
domaines de coopération. Aujourd’hui, les ministres confirment leur
engagement en mettant en œuvre leur plan d’action, qui comprend des
rencontres avec les représentants fédéraux. En outre, les
ministres ont convenu aujourd’hui de mettre sur pied un comité directeur
de l’industrie de la construction de l’Atlantique. Ce comité fournira
des recommandations sur des questions d’intérêt commun soulevées dans
le rapport du Symposium sur l’industrie de la construction de
l’Atlantique. Ce symposium, organisé l’automne dernier, a réuni des
représentants de l’industrie et des gouvernements des quatre provinces de
l’Atlantique. Dans le domaine de
l’enseignement public, les ministres de l’Éducation et de la Formation
ont également pris des moyens pour appuyer l’apprentissage au Canada
atlantique, puisqu’ils se sont engagés à l’égard de mesures précises
destinées à améliorer la réussite scolaire et à favoriser la mise en œuvre
du programme d’enseignement. Sur le plan de la réussite
scolaire, les ministres procéderont à l’élaboration d’un cadre d’évaluation
des compétences en mathématiques à l’école élémentaire ainsi qu’à
la recherche de pratiques exemplaires pour favoriser le bon rendement des
garçons. Le cadre d’évaluation des compétences en mathématiques aidera
les enseignants à cerner les points forts et à définir les besoins des élèves
de la maternelle à la troisième année. Les ministres
prennent également des mesures supplémentaires pour appuyer la mise en œuvre
du programme d’enseignement, notamment par l’élaboration de
didacticiels de mathématiques en direct pour les élèves de niveau
secondaire, de ressources de perfectionnement professionnel en ligne pour
les enseignants, de sources de renseignements pour les parents et de matériel
pour l’enseignement du français. Les didacticiels de
mathématiques en direct devront favoriser l’apprentissage grâce à
divers outils interactifs et permettront aux élèves, aux enseignants et
aux parents d’obtenir une aide au moment opportun. Quant aux ressources de
perfectionnement professionnel en ligne, elles doivent offrir de nouvelles
occasions de perfectionnement professionnel aux enseignants débutants et
chevronnés, peu importe leur lieu de travail dans la région. Compte tenu du rôle
important que jouent les parents, les quatre ministères de l’Éducation
élaboreront diverses sources de renseignements pour aider les parents à
mieux comprendre le programme d’enseignement et les stratégies à
utiliser pour aider leurs enfants à réaliser leurs travaux scolaires. Le matériel pour
l’enseignement du français vise les années du primaire, jusqu’à la
quatrième année, et doit permettre aux enseignants de mieux aider leurs élèves
à bien comprendre la langue française, les mathématiques et les concepts
scientifiques. Publication
de ressources documentaires Les ministres de l’Éducation sont heureux
d’annoncer la publication des ressources documentaires suivantes : romans en français pour les élèves de la 3e à la 6e
année; Atlas atlantique Beauchemin; Regard sur les provinces
atlantiques;Collection Franç’Arts; Livrets de littératie; Core
French Survey: A Regional Report; sciences humaines de la maternelle à la deuxième
année. Personnes-ressources :
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