Le 26 août 2004

COMMUNIQUÉ   POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 


Les ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique désirent un nouveau partenariat en éducation avec le gouvernement fédéral

 (Moncton, Nouveau-Brunswick) – Les ministres de l’Éducation et de la Formation du Canada atlantique ont convenu aujourd’hui de demander à rencontrer tous les députés fédéraux de la région de l’Atlantique, notamment les ministres du Cabinet fédéral, afin d’établir un dialogue quant aux besoins en apprentissage des Canadiens et des Canadiennes de la région de l’Atlantique.

 Les ministres ont également pris des mesures pour améliorer l’apprentissage et appuyer la mise en œuvre de nouveaux programmes d’enseignement public. La réunion était présidée par la ministre de l’Éducation du Nouveau‑Brunswick, l’honorable Madeleine Dubé, et réunissait la ministre de la Formation et du Développement de l'emploi du Nouveau‑Brunswick, l’honorable Margaret‑Ann Blaney, le ministre de l’Éducation de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, l’honorable John Ottenheimer, le ministre de l’Éducation de la Nouvelle‑Écosse, l’honorable Jamie Muir, ainsi que la ministre de l’Éducation de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, l’honorable Mildred Dover.

 Coopération avec le gouvernement fédéral

Les ministres de l’Éducation et de la Formation estiment que le débat public tenu lors des récentes élections fédérales a fait ressortir des priorités et des intérêts communs, notamment quant à la recherche-développement, au renforcement des capacités en matière d’enseignement postsecondaire, à l’infrastructure, au renouvellement du corps professoral, à l’alphabétisation des adultes, à l’apprentissage et au perfectionnement en milieu de travail, au développement de la petite enfance ainsi qu’à l’établissement d’un cadre propice à l’apprentissage. Les ministres de l’Éducation et de la Formation estiment que ces questions sont fondamentales pour le bien-être de la région de l’Atlantique et touchent toute la population de la région. 

Les ministres de l’Éducation et de la Formation ont demandé à leurs hauts fonctionnaires d’élaborer un plan définitif afin de consolider la coopération avec le gouvernement fédéral et notamment de préciser les grandes questions dont ils doivent discuter avec leurs homologues fédéraux.

 

Orientation stratégique et priorités

Lors de l’établissement du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) en février 2004, en remplacement de la Fondation d'éducation des provinces atlantiques (FEPA), les ministres de l’Éducation et de la Formation ont décidé d’ajouter l’enseignement postsecondaire à leurs domaines de coopération. Aujourd’hui, les ministres confirment leur engagement en mettant en œuvre leur plan d’action, qui comprend des rencontres avec les représentants fédéraux.

 En outre, les ministres ont convenu aujourd’hui de mettre sur pied un comité directeur de l’industrie de la construction de l’Atlantique. Ce comité fournira des recommandations sur des questions d’intérêt commun soulevées dans le rapport du Symposium sur l’industrie de la construction de l’Atlantique. Ce symposium, organisé l’automne dernier, a réuni des représentants de l’industrie et des gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique.

 Dans le domaine de l’enseignement public, les ministres de l’Éducation et de la Formation ont également pris des moyens pour appuyer l’apprentissage au Canada atlantique, puisqu’ils se sont engagés à l’égard de mesures précises destinées à améliorer la réussite scolaire et à favoriser la mise en œuvre du programme d’enseignement.

 Sur le plan de la réussite scolaire, les ministres procéderont à l’élaboration d’un cadre d’évaluation des compétences en mathématiques à l’école élémentaire ainsi qu’à la recherche de pratiques exemplaires pour favoriser le bon rendement des garçons. Le cadre d’évaluation des compétences en mathématiques aidera les enseignants à cerner les points forts et à définir les besoins des élèves de la maternelle à la troisième année.

 Les ministres prennent également des mesures supplémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’enseignement, notamment par l’élaboration de didacticiels de mathématiques en direct pour les élèves de niveau secondaire, de ressources de perfectionnement professionnel en ligne pour les enseignants, de sources de renseignements pour les parents et de matériel pour l’enseignement du français.

 Les didacticiels de mathématiques en direct devront favoriser l’apprentissage grâce à divers outils interactifs et permettront aux élèves, aux enseignants et aux parents d’obtenir une aide au moment opportun. Quant aux ressources de perfectionnement professionnel en ligne, elles doivent offrir de nouvelles occasions de perfectionnement professionnel aux enseignants débutants et chevronnés, peu importe leur lieu de travail dans la région.

 Compte tenu du rôle important que jouent les parents, les quatre ministères de l’Éducation élaboreront diverses sources de renseignements pour aider les parents à mieux comprendre le programme d’enseignement et les stratégies à utiliser pour aider leurs enfants à réaliser leurs travaux scolaires.

 Le matériel pour l’enseignement du français vise les années du primaire, jusqu’à la quatrième année, et doit permettre aux enseignants de mieux aider leurs élèves à bien comprendre la langue française, les mathématiques et les concepts scientifiques.

 Publication de ressources documentaires

Les ministres de l’Éducation sont heureux d’annoncer la publication des ressources documentaires suivantes : romans en français pour les élèves de la 3e à la 6e année; Atlas atlantique Beauchemin; Regard sur les provinces atlantiques;Collection Franç’Arts; Livrets de littératie; Core French Survey: A Regional Report; sciences humaines de la maternelle à la deuxième année.  

Personnes-ressources : 

Hugues Beaulieu
Ministère de l’Éducation du N.B.
(506) 444-4714

 

Shawn Hearn
Ministère de la Formation et du Développement de l'emploi du N.B.
(506) 453-2568

 

Lynn Salter
Ministère de l’Éducation de T.N.L. 
(709) 729-0048

Sue McKeage
Ministère de l’Éducation de la N.‑É. 
(902) 424-3757

 

Jean Doherty
Ministère de l’Éducation de l’Î.P.É.
(902) 368-6449

 

 


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