NLIS 3 September 22, 2003 (Works, Services and Transportation) Le Gouvernement du Canada et
La Province De Terre-neuve-et-labrador
Versent 13,8 OTTAWA � Le ministre d��tat de l�Agence de promotion �conomique du Canada atlantique et d�put� de Humber�St. Barbe�Baie Verte Gerry Byrne a annonc� aujourd�hui, au nom du ministre des Transports David Collenette, de concert avec le ministre des Travaux publics, des Services et des Transports de Terre-Neuve-et-Labrador Jim Walsh, que le gouvernement du Canada et la province de Terre-Neuve-et-Labrador verseraient un financement conjoint de 13,8 millions de dollars pour trois projets d�am�liorations routi�res dans la province. Ce financement provient du Programme strat�gique d�infrastructures routi�res (PSIR) Canada � Terre-Neuve-et-Labrador. � La Transcanadienne est essentielle au commerce et au tourisme dans cette province �, a d�clar� le ministre Byrne. � Les am�liorations apport�es � l�infrastructure routi�re dans cette province accro�tront la s�curit� du public, ce dont b�n�ficieront les r�sidents et les visiteurs de Terre-Neuve-et-Labrador. � � Je suis heureux que des fonds f�d�raux du Programme strat�gique d�infrastructures routi�res servent � l�am�lioration de la Transcanadienne �, a d�clar� le ministre Collenette. � Ces am�liorations � la Transcanadienne sont essentielles � l��conomie et am�lioreront non seulement la s�curit�, mais aussi la capacit� de transporter les marchandises rapidement et efficacement. � � Je suis heureux que ces projets aillent de l�avant �, a d�clar� le ministre Walsh. � Gr�ce � ce financement, nous serons en mesure de remplacer deux ponts sur la route et d�effectuer des travaux de r�fection sur l�un des tron�ons de la Transcanadienne qui en a le plus besoin dans la province. � Les trois projets permettront d�apporter des am�liorations � la Transcanadienne dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Le premier projet comprend le remplacement du pont de la rivi�re South Branch, construit en 1952, et la modification du trac� d�un tron�on de 1,5 kilom�tre de la Transcanadienne. Le nouveau pont, dont le co�t est �valu� � 4 millions de dollars, pourra r�sister � des charges plus lourdes. Le deuxi�me projet comprend la r�fection d�un tron�on de 42 kilom�tres de la Transcanadienne, � partir de l�intersection Chance Cove jusqu�� Goobies. Les travaux, �valu�s � 8,8 millions de dollars, comprendront l�am�lioration du drainage, l�ajout d�une voie pour v�hicules lents sur 7 kilom�tres et la construction d�un �changeur � Arnold�s Cove. Le troisi�me projet comprend le remplacement du pont Rattling Brook (Penstock) sur la Transcanadienne pr�s de Norris Arm. Le pont, qui date de 1969, sera reconstruit pour accro�tre la s�curit� � cet endroit. Le co�t des travaux est �valu� � 1 million de dollars. En vertu de l�entente PSIR, le gouvernement du Canada et la province de Terre-Neuve-et-Labrador verseront un financement conjoint de 23 millions de dollars d�ici 2006 pour des projets d�am�liorations routi�res dans la province. L�entente PSIR Canada � Terre-Neuve-et-Labrador, sign�e le 18 septembre 2002, s�inscrit dans le cadre du programme national PSIR de 600 millions de dollars annonc� par M. Collenette en avril 2001. Le financement f�d�ral de ce projet s�inscrit dans le cadre financier d�j� en place. Personnes-ressources :
BACKGROUNDER Dans le budget de f�vrier 2000, le gouvernement du Canada s�est engag� � am�liorer l��conomie et la qualit� de vie des Canadiens en investissant jusqu�� 600 millions de dollars sur cinq ans dans l�infrastructure routi�re au Canada. Puis en avril 2001, le ministre des Transports David Collenette a annonc� le Programme strat�gique d�infrastructures routi�res (PSIR). Ce programme comporte deux volets : un volet de 500 millions de dollars pour la construction routi�re et un volet de 100 millions de dollars pour l�int�gration du r�seau national. En vertu du PSIR, 500 millions de dollars, y compris 15 millions pour les frais administratifs, seront disponibles jusqu�en mars 2006 pour satisfaire aux besoins du Canada en mati�re de routes. Le Programme a d�but� officiellement au cours de l�ann�e financi�re 2002-2003. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires � d�terminer les sections du r�seau routier national qui, en raison d�une circulation et d�activit�s commerciales croissantes, requi�rent une attention imm�diate. En bout de ligne, les Canadiens disposeront d�un r�seau routier plus s�curitaire et plus efficace. Une formule d�allocation de fonds a �t� mise au point pour r�partir entre les provinces et les territoires les 485 millions de dollars disponibles dans le cadre du PSIR pour la construction routi�re. Cette formule consiste en un montant minimal de 4 millions de dollars par territoire de comp�tence, auquel s�ajoute une somme bas�e sur la population et un ratio de co�ts partag�s � parts �gales. Selon cette formule, l�allocation du gouvernement f�d�ral � la province de Terre-Neuve-et-Labrador s��l�ve � 11,5 millions de dollars. Dans le cadre d�ententes pr�c�dentes de financement conjoint pour les routes, soit depuis 1993, Transports Canada a vers� 574 millions de dollars � Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui porte la contribution de Transports Canada � 585,5 millions de dollars. Avant d�entreprendre ces projets, on proc�dera � une �valuation environnementale afin de satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l��valuation environnementale. Le financement de ces projets d�pend des r�sultats de cette �valuation. Le PSIR pr�voit aussi 100 millions de dollars � l��chelle nationale pour le financement d�initiatives contribuant � une meilleure int�gration du r�seau de transport. Parmi ces initiatives, notons le d�ploiement de syst�mes de transport intelligents au Canada, des am�liorations aux postes frontaliers et une meilleure planification des transports. Les syst�mes de transport intelligents comprennent de multiples applications : syst�mes perfectionn�s de renseignements aux voyageurs, gestion de la circulation, transport en commun, exploitation des v�hicules commerciaux, gestion des interventions d�urgence et s�curit� des v�hicules. Le PSIR perp�tue la longue tradition du gouvernement du Canada en mati�re de financement routier qui a d�but� il y a plus de 80 ans. Transports Canada a investi plus de 1,7 milliard de dollars entre 1993 et 2003 pour am�liorer les routes au Canada. Le gouvernement du Canada a aussi investi dans les infrastructures li�es au transport par le biais de programmes tels que le Fonds canadien sur l�infrastructure strat�gique et le Fonds sur l�infrastructure frontali�re. Pour plus de renseignements sur le Programme strat�gique d�infrastructures routi�res, consultez le www.tc.gc.ca/PSIR/menu.htm. Pour plus de renseignements sur le Fonds canadien sur l�infrastructure strat�gique et le Fonds sur l�infrastructure frontali�re, consultez le www.infrastructurecanada.gc.ca. 2003 09 22 4:00 p.m |
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