NLIS 6
May 17, 2002
(Tourism, Culture and Recreation)


HALIFAX, PORTE D�ENTR�E AU CANADA ATLANTIQUE
LORS DE
RENDEZ-VOUS CANADA 2002

St. John�s, le 17 mai�.Halifax servira de porte d�entr�e au Canada atlantique pour plus de 1 500 d�l�gu�s � Rendez-vous Canada 2002, grand salon canadien du tourisme organis� par le Partenariat de l'industrie touristique du Canada atlantique (PITCA) du 18 au 22 mai. En plus de r�unir � Halifax des acheteurs et des m�dias de l'industrie du tourisme du monde entier avec des vendeurs canadiens de services touristiques, Rendez-vous Canada 2002 offre aux d�l�gu�s l'occasion de participer � des voyages d'information qui auront lieu avant et apr�s le salon. Gr�ce aux huit voyages qui leur seront propos�s, les d�l�gu�s pourront appr�cier eux-m�mes le charme envo�tant du Canada atlantique.

� Chacune des quatre provinces du Canada atlantique a sa propre sp�cificit� naturelle, historique et culturelle, si bien qu'un forfait comprenant des s�jours dans ces quatre provinces offre un nombre illimit� de possibilit�s, a affirm� l'honorable Gerry Byrne, ministre d'�tat de l'Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA). Au fil du salon et des voyages dans la r�gion, les d�l�gu�s acquerront des connaissances de la r�gion et vivront des exp�riences m�morables qu'ils pourront partager � leur retour avec leurs clients. De par sa participation au salon Rendez-vous Canada 2002, l'APECA est fi�re d'appuyer les entreprises de tourisme du Canada atlantique et de collaborer avec elles pour renforcer l'�conomie de la r�gion. 

Julie Bettney, ministre du Tourisme de Terre-Neuve et Labrador indique que Rendez-vous Canada 2002 offre une occasion unique d�amener des acheteurs de l'industrie touristique et des repr�sentants des m�dias de tous les coins du monde � venir dans notre r�gion.  Nous avons des paysages et des ressources fauniques parmi les plus spectaculaires du monde. Rendez-vous Canada 2002 nous permet de les faire voir � ces gens pour qu�il en parlent ensuite � d�autres et contribuent ainsi � l�expansion de notre industrie touristique. 

Quelque 39 acheteurs de l'industrie touristique et repr�sentants des m�dias de tous les coins du monde ont choisi de participer � l'un de trois voyages d�information sur Terre-Neuve et le Labrador. Dans le cadre du voyage � l'Extr�me-Orient du Monde occidental , les d�l�gu�s arriveront � St. John�s le 16 mai et profiteront de la journ�e pour visiter le cap Spear, la r�serve �cologique de Witless Bay et la colline Signal. Apr�s avoir pass� la journ�e � s'�merveiller en observant les macareux et les icebergs, quoi de mieux que de se d�tendre en visitant les attractions de la ville avant d'aller se coucher? Le matin suivant, les d�l�gu�s prendront un vol pour Deer Lake, puis se rendront au parc national du Gros-Morne o� ils pourront admirer le spectaculaire �tang Western Brook. Ils passeront la nuit � Corner Brook.

Le voyage d�information  l'�le des r�ves  �tait ax� sur les charmes de la nature sauvage et l'accueil c�l�bre � Terre-Neuve. Le voyage a d�but� le 14 mai � St. John�s avec une visite de la ville, suivie d'un souper dans un restaurant-th��tre et d'une promenade sur la rue George. Le matin suivant, les d�l�gu�s ont pris un vol pour St. Anthony afin de visiter le lieu historique national de L�Anse aux Meadows, seul site de Viking authentifi� en Am�rique du Nord, ainsi que le camp de reconstitution Norstead. Ils ont ensuite d�jeun� au camp de pleine nature Tuckamore, puis ont fait du canotage. La journ�e du 16 mai est consacr�e � l�exploration du parc national du Gros-Morne, Rocky Harbour et des Tableland Mountains, suivi d�une nuit�e � Woody Point. Le clou de la journ�e du 17 mai sera un vol d'h�licopt�re au-dessus d'un paysage merveilleux, suivi d'une promenade en v�hicule tout terrain dans la r�gion sauvage autour de Corner Brook.

Le � Voyage de randonn�e dans le parc national du Gros-Morne, qui vise sp�cifiquement le march� de l'Asie et du Pacifique, aura lieu du 23 au 25 mai, soit apr�s le salon Rendez-vous Canada 2002. Il comprend des s�jours � St. John�s, � Gros Morne et � l'�tang Western Brook, puis en dernier lieu � Deer Lake.

Terre-Neuve et Labrador est l�un des secrets les mieux gard�s du tourisme mondial, a indiqu� Sheila Kelly-Blackmore, pr�sidente de Hospitality Newfoundland and Labrador. En d�voilant ce secret de la fa�on que nous avons imagin�e, nous pouvons nous attendre � une augmentation du nombre de visiteurs, ce qui entra�nera une hausse dans le nombre d�emplois et dans les recettes de l�industrie du tourisme. 

Ce projet a �t� rendu possible gr�ce aux fonds fournis par le Partenariat de l'industrie touristique du Canada atlantique (PITCA). Le PITCA est un partenariat panatlantique compos� des neuf membres suivants : l'Agence de promotion �conomique du Canada atlantique, les quatre associations provinciales de l'industrie touristique du Canada atlantique et les quatre minist�res provinciaux responsables du tourisme. Le projet actuel du PITCA, qui est dot� d'un budget de 19,5 millions $, a d�but� le 1er avril 2000 pour une p�riode de trois ans se terminant le 31 mars 2003. Il est vou� � la promotion du Canada atlantique comme destination touristique pour les march�s internationaux.

Rendez-vous Canada 2002 est une manifestation d'envergure attirant des acheteurs de l'industrie touristique et des repr�sentants des m�dias de partout dans le monde. Les prochains communiqu�s du Partenariat de l'industrie touristique du Canada atlantique (PITCA) d�criront les r�sultats de Rendez-vous Canada 2002.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Carmel Turpin, Communications, Tourisme, Culture et Loisirs, Terre-Neuve et Labrador, (709) 729-0928

Peter A. H. Graham, Cabinet de l'honorable Gerry Byrne, Agence de promotion �conomique du Canada atlantique, (613) 957-9959

2002 05 17                            12:40 p.m.


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