NLIS 4
November 13, 2002
(Industry, Trade and Rural Development)

 

Un franc succ�s pour l��quipe Canada Atlantique � New York

La mission commerciale de l��quipe Canada Atlantique � New York a pris fin sur une notre positive, puisque des d�l�gu�s de 42 entreprises des quatre coins du Canada atlantique ont particip� � plus de 200 rencontres avec des repr�sentants de soci�t�s am�ricaines.

Une d�l�gation de dix entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador faisait partie d�un groupe de la r�gion de l�Atlantique dirig� par l�honorable Gerry Byrne, ministre d��tat � l�Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA), M. George Sweeney, secr�taire parlementaire de l�honorable Kelvin Parson, ministre de l�Industrie, du Commerce et du D�veloppement rural de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que d�autres repr�sentants des minist�res provinciaux de la r�gion de l�Atlantique charg�s du commerce et des investissements.

� Cette mission de suivi � New York a fourni � nos entreprises une excellente occasion de percer un �norme march�, a d�clar� le ministre Byrne. Les r�sultats continueront de se faire sentir pendant plusieurs mois, mais si l�on se fie aux premi�res indications, ce voyage a �t� un �norme succ�s. On a �tabli de nouveaux contacts strat�giques, on a trouv� des agents et on a sign� des accords. J�ai bien h�te de voir ces nouvelles occasions d�affaires int�ressantes se mat�rialiser. �

Bien que les r�sultats des missions de ce genre ne produisent pas toujours des r�sultats imm�diats, certaines des entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador ont conclu des ententes commerciales durant la mission, alors que d�autres s�attendent � des retomb�es �conomiques tangibles dans les semaines et les mois � venir.

Un parfait exemple est le succ�s remport� par thedog8it Inc., un fabricant de biscuits pour chiens de premi�re qualit� de St. John�s. L�entreprise a sign� des contrats et �tabli des relations avec des entreprises de New York qui se sp�cialisent dans la fourniture de produits de qualit� aux propri�taires de chiens. � C�est souvent l�occasion de pr�senter son produit lors d�une rencontre face � face qui permet de conclure un march�, � a expliqu� la pr�sidente et directrice g�n�rale de la soci�t� thedog8it Inc., Mme Deborah Sheppard.

Infotech Canada Inc., �galement de St. John�s, qui se sp�cialise dans la mise au point de solutions commerciales Internet pourrait voir la valeur de ses exportations vers les �tats-Unis augmenter de fa�on significative gr�ce � la mission commerciale. �  Nous �tions tr�s heureux du soutien logistique fourni par le gouvernement f�d�ral et la province dans l�organisation de cette mission commerciale et des �v�nements connexes, � a ajout� le directeur des finances d�Infotech, Jesse Devilla.

D�autres entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador ont particip� � la mission : Canadian Iceberg Vodka Corp. (St. John�s), Consilient Technologies Corp. (St. John�s), Deep Atlantic Seaproducts Inc. (St. Mary�s), Fortrex Manufacturing Ltd. (Corner Brook), Murray Enterprises Inc. (St. John�s), Red Ochre Productions Limited (St. John�s), Rodrigues Winery (Eastport) et NETWORK Newfoundland and Labrador.

� Nous sommes tr�s fiers des succ�s que les entreprises de Terre-Neuve-et-Labador ont d�j� r�alis� dans le cadre de la mission � New York, a d�clar� M. Sweeney. Elles ont travaill� extr�mement fort pour mettre au point la bonne approche de marketing pour leurs produits et services sur ce tr�s grand march�, et nous croyons qu�elles constituent d�excellents exemples de l�esprit d�innovation et d�entrepreneurship qui anime les gens de Terre-Neuve-et-Labrador aujourd�hui. �

Trois objectifs avaient �t� fix�s pour la mission � New York : pr�parer le terrain pour l�exportation de biens et de services du Canada atlantique, explorer de nouvelles possibilit�s de coentreprise et d�autres occasions de partenariat, et faire conna�tre les avantages commerciaux du Canada atlantique aux investisseurs potentiels aux �tats-Unis.

Le programme tr�s charg� comprenait d�autres activit�s comme la somptueuse r�ception Saveur du Canada atlantique, o� l�on pouvait voir ce que la r�gion a de meilleur � offrir au chapitre des produits alimentaires et de la pr�paration d�aliments. Plus de 200 acheteurs d�aliments et de boissons des secteurs de l��picerie et des services alimentaires de New York ont go�t� aux d�lices culinaires de 16 entreprises du Canada atlantique qui avaient �t� pr�par�s par des chefs cuisiniers du Culinary Institute of Canada. Cinq de celles-ci �taient des entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador.

� L��v�nement visait les principaux gens d�affaires qui d�cident des produits qui para�tront sur les �tag�res des magasins et dans les restaurants, � a ajout� le ministre Byrne. � Cette vitrine repr�sentait une occasion r�v�e de montrer que les produits de nos entreprises ont leur place sur l�un des march�s les plus s�lectifs du monde, � a ajout� M. Sweeney.

L�une des activit�s principales visant � attirer des investissements �trangers consistait en une rencontre entre des ministres f�d�raux et provinciaux et des sp�cialistes qui recommandent des emplacements aux soci�t�s cherchant � �tendre leurs activit�s � l��chelle internationale.

� Ils nous ont dit que nous �tions d�finitivement sur la bonne voie et que les initiatives comme la mission commerciale de l��quipe Canada Atlantique, o� les quatre provinces de l�Atlantique se pr�sentent ensemble suivant une approche commune, sont efficaces, � a soulign� le ministre Byrne.

� Nous devons continuer sur notre lanc�e, a ajout� M. Sweeney. En assurant la promotion continue et dynamique des produits de Terre-Neuve-et-Labrador aux sp�cialistes en choix d�emplacement, nous ferons en sorte qu�ils pensent � la r�gion en premier comme emplacement potentiel d�investissement pour leurs clients. �

Le New York m�tropolitain, qui compte 21 millions de personnes, est la r�gion urbaine la plus populeuse du pays. C�est aussi une des capitales commerciales et financi�res du monde : 97 des soci�t�s Fortune 500 y ont leur si�ge social.

La mission de l��quipe Canada Atlantique � New York �tait organis�e par l�Agence de promotion �conomique du Canada atlantique, les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-�cosse et de l��le-du-Prince-�douard, le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, Industrie Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et les Manufacturiers et exportateurs du Canada.

On trouvera des photos r�centes et d�autres renseignements sur la mission commerciale de l��quipe Canada Atlantique � New York � l�adresse

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Rachel Sullivan
Cabinet du ministre d��tat
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
(613) 941-7241

Tracy Kenney
Communications
Minist�re de l�Industrie, du Commerce et du
D�veloppement rural
Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-2257

Gilles Allain
Agent principal des communications
Si�ge social de l�APECA
(506) 851-2509
gallain@acoa-apeca.gc.ca

2002 11 13                                       3:30 p.m. 


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