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NLIS 7
August 8, 2001
(Works, Services and Transportation)

 

1 Million $ Pour La Réfection De La Bande D’atterrissage De Cartwright, Labrador 

Le député de Labrador Lawrence O'Brien, au nom du ministre des Transports David Collenette, et M. Percy Barrett, ministre provincial responsable des travaux publics, des services et des transports, ont annoncé aujourd’hui un projet d’amélioration en vue d’allonger la bande d’atterrissage et d’agrandir l’aire de stationnement des aéronefs de la bande d’atterrissage de Cartwright. Le projet, totalisant environ 1 million $, est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme actuel de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador.

"Avec l’achèvement de la route côtière du sud du Labrador, la bande d’atterrissage de Cartwright va devenir un important lien pour la côte sud du Labrador", a déclaré M. O’Brien. "Ces améliorations à la bande d’atterrissage de Cartwright vont fournir l’infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins de la croissance future du traffic voyageur et des activités commerciales."

Selon l’Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982, le gouvernement du Canada s’est engagé à financer de façon continue le Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador. Le Programme prévoyait la construction de 14 bandes d’atterrissage et conférait au gouvernement fédéral la responsabilité des travaux de réfection importants. Le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador est propriétaire exploitant des bandes d’atterrissage qui sont situées à Black Tickle, Charlottetown, Cartwright, Davis Inlet, Fox Harbour, Hopedale, Makkovik, Mary’s Harbour, Nain, Paradise River (maintenant abandonnée), Port Hope Simpson, Postville, Rigolet et Williams Harbour.

Le projet d’amélioration comprend l’extension de la bande d’atterrissage de 2 500 à 4 000 pieds et l’agrandissement de l’aire de stationnement des aéronefs, ainsi que des travaux complémentaires. Ces améliorations à la bande d’atterrissage de Cartwright sont en sus des projets annoncés le 11 juin dernier dans le cadre du Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador.

"Ce financement de l’amélioration de la bande d’atterrissage de Cartwright reflète l’engagement du gouvernement du Canada vis-à-vis l’infrastructure des bandes d’atterrissage au Labrador," a déclaré M. Collenette. "Ce programme représente une autre mesure visant à permettre au Labrador de continuer à bénéficier d’un système de transport sûr et efficace."

"Les résidents de nos localités côtières comptent énormément sur le transport aérien et ce projet va permettre de doter le sud du Labrador d’une bande d’atterrissage sûre et de bonne

qualité. Il permettra également d’améliorer l’aire d'atterrissage pour nos bombardiers à eau, ce nous permettra de mieux protéger les forêts du Labrador contre les feux de forêt," a poursuivi M. Barrett. "Je suis heureux que le gouvernement fédéral maintienne son engagement vis-à-vis du Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador." 

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2000 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Personnes-ressources :
Lucille LeBlanc, Communications, Transport Canada, (709) 772-6197
Lynn Evans, Communications, Works, Services and Transportation, (709) 729-3015.
 

2001 08 08                                                      4:15 p.m.


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