NLIS 6 November 15, 2001 (Industry, Trade and Rural Development) New Shoes TV: un regard neuf sur les jeunes entrepreneurs La Division de Terre-Neuve et du Labrador des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) a annonc� aujourd�hui le lancement officiel de New Shoes TV, une s�rie novatrice d��missions t�l�vis�es sur de jeunes entrepreneurs. L��mission, qui propose les histoires de onze entreprises de jeunes qui tentent de r�aliser leurs r�ves d�entrepreneurs, sera pr�sent�e en deux �pisodes. Il s�agit du plus r�cent moyen adopt� par Terre-Neuve et le Labrador pour faire valoir les entreprises lanc�es par des jeunes. Le premier �pisode sera diffus� sur le r�seau NTV dimanche prochain, le 18 novembre 2001, � 16 h 30 et le deuxi�me, � la m�me heure, le 25 novembre 2001. Voici la liste des entreprises et des entrepreneurs en vedette : Stan Cook Sea Kayaking, de Cape Broyle; Sideways Boardshop, de Corner Brook; Grant Boland, un artiste de Riverhead/St. John�s; State of the Art �New Artist Gallery, de Corner Brook; Exploits Oilskins Originals, de St. John�s; Timber, de St. John�s; Storm Brewing, de St. John�s; Bill Bryden, pourvoyeur d�activit�s de type aventure de Steady Brook; Forteau Pottery, de Forteau; Sabrina Whyatt, p�cheuse de St. Carol�s; et Digital D�go, de St. John�s. � New Shoes TV souligne les r�alisations des futurs innovateurs, dirigeants d�entreprises et cr�ateurs de richesses de notre province. Cette s�rie pr�sente des jeunes impliqu�s dans les secteurs de la fabrication, des arts, du tourisme et de la technologie de l�information, qui ont suivi leur �toile et qui ont r�ussi �, a dit M. David Gill, pr�sident de la Division de Terre-Neuve et du Labrador des MEC. � Nous avons voulu montrer que le travail autonome est une solution viable en invitant de jeunes entrepreneurs dynamiques � raconter leur histoire et � prodiguer des conseils et de l�encouragement. Nous aimerions que les membres de notre public sachent que ces entrepreneurs ne sont pas tr�s diff�rents d�eux-m�mes. � Les MEC, une association du secteur priv� qui repr�sente les manufacturiers et les exportateurs de la province, ont entrepris cette production de concert avec leurs partenaires publics et priv�s, afin d�inciter les jeunes de la province � adopter une attitude plus positive � l��gard de l�entrepreneurship et des possibilit�s qui s�offrent � eux dans leurs collectivit�s. Le projet b�n�ficie d�un soutien de 50 000 $ en vertu de l�Entente Canada � Terre-Neuve sur le d�veloppement �conomique g�n�ral et de 50 000 $ provenant du volet information et sensibilisation de la Strat�gie emploi jeunesse administr�e par D�veloppement des ressources humaines Canada. Des entreprises priv�es contribuent �galement � ces programmes : NewTel, une entreprise du groupe Aliant, a vers� 10 000 $ et Air Canada/Air Canada r�gional a fait un don en nature d�une valeur de 10 000 $. � La s�rie New Shoes TV constitue une fa�on novatrice de dresser le profil de quelques entreprises dynamiques exploit�es actuellement par des jeunes dans notre province, a mentionn� l�honorable Brian Tobin, ministre f�d�ral de l�Industrie. La pr�sentation des id�es brillantes et cr�atrices mises � ex�cution par ces onze jeunes entrepreneurs encouragera les gens de tout �ge � donner suite � leurs propres id�es en mati�re d�entreprises. � L�honorable Robert Thibault, ministre d��tat � l�Agence de promotion �conomique du Canada atlantique (APECA), a ajout� : � L�APECA est fi�re d��tre associ�e � ce projet, qui appuie et encourage les jeunes entrepreneurs. De cette fa�on, et gr�ce � d�autres mesures, les jeunes apprennent que l�entrepreneurship ouvre la porte � de v�ritables possibilit�s et � des options de carri�re viables. � Selon l�honorable Beaton Tulk, ministre de l�industrie, du Commerce et du D�veloppement rural, � on constate, dans la strat�gie de renouvellement des emplois et de la croissance du gouvernement, que la r�ussite �conomique � long terme de notre province passe par la mise en valeur de notre jeunesse. Non seulement ce projet met en vedette les r�alisations des jeunes entrepreneurs locaux, mais il fournit �galement des mod�les et des preuves mat�rielles de la r�ussite de nos jeunes, ici m�me, en ce moment, � Terre-Neuve et au Labrador. � New Shoes TV fait suite � un projet lanc� en 1994, c�est-�-dire la revue New Shoes qui pr�sentait les r�ussites de jeunes entrepreneurs. La revue a �t� distribu�e dans les �coles secondaires de la province ainsi qu�� d�autres endroits. Un deuxi�me num�ro a �t� publi� en 1999. L�Entente Canada � Terre-Neuve sur le d�veloppement �conomique g�n�ral, un projet de six ans dot� d�un budget de 95,4 millions de dollars, vise � compl�ter les ententes et les programmes f�d�raux et provinciaux existants. L�entente est administr�e au niveau f�d�ral par l�Agence de promotion �conomique du Canada atlantique et au niveau provincial par le minist�re de l�Industrie, du Commerce et du R�am�nagement rural. La Strat�gie emploi jeunesse du gouvernement du Canada vise � forger des partenariats avec des entreprises, des organisations non gouvernementales, des collectivit�s et d�autres ordres du gouvernement afin d�aider les jeunes � faire la transition des �tudes au travail et � obtenir leur premier emploi. Pour en savoir davantage sur les programmes offerts dans le cadre de la Strat�gie emploi jeunesse, composez le 1 800 935-5555 (ligne info-jeunesse) ou visitez le site Web � l�adresse suivante : //www.youth.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
2001 11 15 5:25 p.m. |
|||||
|